Il n’y a plus de «petites équipes» en football». Le dicton ne s’est jamais autant vérifié qu’avec les résultats déjà enregistrés dans ce Côte d’Ivoire 2023. Ce début de la trente-quatrième édition de la Can se transforme en une scène de «surprise» et de «révélation».
Ce mercredi au Stade de la paix de Bouaké, la tactique et solidaire équipe de la Mauritanie a fait plier la championne d’Afrique 2019, l’Algérie. Cette formation conduite par Djamel Belmadi a courbé l’échine face à la Mauritanie du stratège comorien, Amiredine Abdou, lors de la troisième journée du groupe D par la plus petite des victoires, un à zéro, suite à une réalisation de Mohamed Dellah Yaly (73è).
«On n’arrive pas à marquer alors qu’on a plein d’occasions. Il y a là une partie du mystère du football. Si on ne se créait pas d’occasions franches, si on était dominé par les autres, je dirais que des choses ne vont pas. Mais, là ce n’est pas le cas», s’»étonnait» l’entraineur des Fenecs algériens à la fin du match. Auparavant, le 20 janvier au terme d’»Angola 3-2 Mauritanie», son vis-à-vis rappelait : « j’étais dans la même situation en 2022 au Cameroun avec les Comores alors que nous avons éliminé le Ghana et nous-nous étions qualifiés pour les huitièmes».Peu avant ce choc de Bouaké le sélectionneur de la Mauritanie déclarait : «l’Algérie est une belle équipe, mais nous allons nous préparer pour faire une belle prestation face à elle», ce qu’il vient de faire.
Comme les Coelacanthes au Cameroun!
Au terme de cette opposition «surprise», la Mauritanie signe sa première victoire de l’édition et file en huitièmes de finale éliminant, par la même occasion, la double champion d’Afrique 1990 et 2019. Elle accède ainsi au premier tour en tant qu’une des quatre «meilleurs troisièmes» des six groupes en lice. Le même schéma qu’avec les Coelacanthes comoriens au Cameroun, après leur unique succès, trois à deux, aux dépens du Ghana.
L’Algérie est éliminée de Côte d’Ivoire 2023, comme à Cameroun 2022, dès les matchs de poules. Face à cela, Djamel Belmadi a lâché : «‘il y a des choses que je ne peux pas expliquer, mais c’est la réalité». L’Algérie dit adieu au pays de Laurent Pokou et Didier Drogba. Pour cause d’absence de réalisme devant les buts? Cela, malgré ces deux matchs nuls réalisés contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2).
Les huitièmes de finale vont s’enchaîner à partir de samedi à Bouaké et Abidjan.
Le groupe C a également bouclé la phase finale avec, notamment, une belle copie du champion d’Afrique en titre, le Sénégal, auteur d’un parcours exceptionnel de neuf points, plus sept buts de différentiel. Sadio Mané, Lamine Camara, Krépin Diatta, le portier, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly sont tout simplement magiques en n’encaissant qu’un but contre huit marqués. Jusqu’ici, c’est la seule Nation à avoir remporté ses trois rencontres après écrasé les Scorpions gambiens (3-0), bouffé les Lions indomptables camerounais (3-1) avant de battre le Syli national guinéen par deux à zéro.
Ces performances rassurent le Sénégal qui n’a d’autres objectifs que de se succéder à lui-même.
Encore et toujours?
En huitièmes de finale, il va représenter son groupe avec le Cameroun – qui n’impressionne guère depuis le début de la compétition – et la Guinée (4 points -1), en tant que l’une des quatre meilleures troisièmes de tous les groupes. Les poules E et F devaient finir hier soir avec les matchs de groupes après «Afrique du sud vs Tunisie, Namibie vs Mali, Tanzanie vs Rd Congo et Zambie Maroc».
Après ces quatre rendez-vous, la Confédération africaine complétera son calendrier des huitièmes de finale. Suivant le programme établi, la Mauritanie jouera dimanche 28 janvier contre la Guinée équatoriale ou le lundi 29 face au Cap Vert.Pour que la fête et les surprises continuent?