logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can 2021 A J-18 I Patrice Motsepe rassure

Can 2021 A J-18 I Patrice Motsepe rassure

Wasami rencontrer ami Rencontre musulmane suede | - Rencontre avec la fouine   Meilleur site rencontre algerie

image article une
C’est officiel, la trente-troisième de la Can 2021 «aura bien lieu au Cameroun à partir du 9 janvier» a tranché, hier à Yaoundé, le président de la Caf.

 

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a confirmé, mardi, lors d’une visite au stade d’Olembé à Yaoundé, la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Le plus prestigieux tournoi de la Caf aura bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le milliardaire sud-africain a déclaré : «je serai au Cameroun le 7 janvier 2022 avec ma petite famille et mes enfants» pour la Can.La Caf n’a jamais envisagé, une troisième fois, ni de délocaliser, ni de reporter la compétition même si des médias, européens notamment, avaient fait état de «probable report» de la Can. Le parton du football continental est, donc, sorti de son silence.

La Caf vs le duo Eca-Fifa

Après avoir manifesté sa satisfaction par rapport au travail réalisé par l’Etat camerounais, il estime que cette édition pourrait être l’une des plus réussies dans l’histoire de la compétition : «Nous devons croire en nos peuples» a-t-il conclue.Le coup d’envoi se déroulera au Stade d’Olembé après une la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui regroupera artistes, comédiens et autorités sportives de la planète football. Cette première partie festive sera suivie de la rencontre inaugurale entre le pays hôte et le Burkina Faso.Hier, toute l’Afrique était suspendue à la déclaration de Patrice Motsepe, désormais tout le monde est rassuré. Il y a une semaine, des magazines français de football se demandaient (un peu trop hâtivement?) si la Can n’allait pas «délocalisée au Qatar». Depuis, hier, cette «interrogation» est une banale rumeur.


En attendant, l’Association des clubs européens (Eca) maintient son intention de garder ses joueurs africains dans leurs clubs durant la compétition africaine. La Premier league anglaise a annoncé, il y a deux semaines, qu’il n’allait pas libérer ses pensionnaires d’Afrique. La Fédération internationale de football (Fifa), pour sa part, a émis son souhait de voir reporter la compétition. A l’unisson avec l’Eca, elle a avancé des raisons de santé pour tenter de convaincre le Comité exécutif de la Caf d’annuler sa Can. Pour elles, le nouveau variant de la Covid-19, Omicron, fait des dégâts sur le continent et pourrait affecter des joueurs évoluant sur le vieux continent.

Les Comores à Djeddah

A ce propos, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football connus pour son franc parler, Samuel Eto’o Fils, a réagi : «La fédération que je représente défendra avec la dernière énergie la tenue de la Can. Une excuse pour la reporter? Laquelle? Si l’Euro 2020 s’est jouée alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins» (…) «nous avons joué l’Euro dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la Can ne se jouerait pas au Cameroun? Donnez-moi une seule raison».


Les portes camerounaises sont donc ouvertes au continent et au monde du football! Il n’y a plus donc de suspens quant à la tenue de cette trente-troisième Can en janvier.
L’équipe des Comores continue de se préparer à Djeddah en Arabie saoudite où elle entre en stage le 26 décembre et va affronter, en matches test, les Eléphants de la Cote d’Ivoire et les Flammes malawites le 31 décembre et le 4 janvier 2022. Pour sa toute première Can de l’histoire, elle fera face, lors des matchs de poules, au Gabon, au Maroc et au Ghana.

Commentaires