L’assemblée générale élective de la Fédération comorienne de boxe amateur (Fcba) est programmée au 12 juin prochain à Moroni dans la grande salle du Comité national olympique (Cosic) sous la présidence de Youssouf Ali Djaé. La commission électorale composée de Saindou Abdou Zoubert et Waliya Abdallah Abdou sera supervisée par deux membres du Cosic, Zayya Mahamoud et Ali Mohamed Papa.
En place depuis début 2016, le bureau exécutif du président Saïd Mohamed Mdahoma devait, initialement, organiser ce rendez-vous en février 2020. Mais il a fallu une pétition signée par seize clubs, après une série de plusieurs autres évènements, pour voir le Cosic et le ministère des Sports intervenir pour trancher.
Après des mois de silence, le président sortant, Saïd Mohamed Mdahoma, avait, cependant, proposé au comité olympique, dans un courrier signé le 25 avril dernier, que l’assemblée ait lieu avant la date du 12 mai de cette année. La Raison? La Fcba devait prendre part, précisait le courriel, au congrès de l’Iba en Turquie les 13 et 14 mai de cette année, insistant sur la nécessité pour son institution d’y participer». Selon plusieurs sources, Saïd Mohamed Mdahoma, pourrait être candidat à sa propre succession malgré la pétition qui vient d’être signée contre lui.