logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Boxe et éducation I L’Association sportive portoise soutient la Fcb

Boxe et éducation I L’Association sportive portoise soutient la Fcb

Rencontres hors du temps eric valli Site rencontre gratuit granby | - La rencontre duo des non   Bar rencontre dinan

image article une
Selon le président de la fédération comorienne de boxe, «les outils et équipements reçus vont aider au développement de notre sport et notamment à l’encadrement technique des jeunes qui aspirent faire une carrière de boxeur».

 

L’Association sportive portoise de boxe anglaise (Aspba) de la Réunion a procédé, lundi à l’hôtel Golden tulip à Itsandraya, à la signature d’un projet, sport-éducation, avec des responsables sportifs, éducatifs et politiques comoriens et de l’île de Ngazidja, destiné à aider la boxe locale à former les jeunes à cette discipline via l’éducation.


Etaient représentés à cette cérémonie, le ministère de l’Education nationale, celui des Sports, le gouvernorat de Ngazidja, l’ambassade de France prés de Moroni et la fédération comorienne (Fcb).
Avant de passer à la signature de cette «convention» de «coopération internationale», le vice-président de l’Aspba, Patrick Araste, a déclaré que ce projet «de coopération internationale» de boxe éducative «préparé ensemble», allait être présenté cette semaine à Moroni et à Ikoni et dans d’autres localités de Ngazidja : «Nous sommes partis d’une simple idée en se disant que nous sommes des îles sœurs et que nous pouvons avoir un moyen de travailler et faire l’évolution de notre activité qui est la boxe aux Comores».


Pour sa part, le patron de la boxe comorien a rappelé que parmi les nouveaux défis de son association c’est de faire de la boxe un des trois premiers sports les plus populaires aux Comores. Mohamed Abdou Mbechezi a estimé que «les outils et équipements que nous allons recevoir de l’Aspba sont un moyen d’aider au développement de notre sport et notamment l’encadrement technique des jeunes qui aspirent faire une carrière de boxeur».


L’association réunionnaise va octroyer un ring mobile gonflable à la Fcb, «le deuxième dans l’Océan indien», selon Patrick Araste qui pourra servir dans différentes localités de l’île dans des ateliers sur ce sport de combat sur des lieux publics.


L’ambassadeur de France, Sylvain Riquiert, a félicité et remercié l’ensemble des acteurs, partenaires et bénéficiaires de ce projet. Après avoir soutenu que le sport était «un vrai miroir de la vie» il a souhaité plein succès à ce projet «ambitieux en faveur de la jeunesse sportive comorienne».

Une championne parmi les encadreurs

La gouverneure de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata, a insisté, pour sa part, sur le fait que ce projet sport-éducation allait renforcer la coopération «comoro-réunionnaise» et aider les jeunes à «s’approprier des codes de la vie et une éducation du mieux vivre ensemble».

 

Quant au ministre de l’Education nationale, Takiddine Youssouf, il a remercié le Département français de la Réunion de «nous accompagner dans ce projet qui vise à encadrer notre jeunesse… qui fait face à d’énormes problèmes (…). Ce projet de boxe de proximité dans les quartiers permet aux jeunes de s’intégrer» et surtout de s’éloigner des mauvaises habitudes.Hier, la délégation de Patrick Araste dans laquelle figure la championne du Monde 1999, Sophie Saint-Alme, a animé des ateliers de boxe avec des jeunes scolaires à Ikoni, au centre de Ngazidja.

Commentaires