La Fédération comorienne de basketball s’appuie sur les établissements scolaires pour former des jeunes âgés entre 8 et 14 ans. Ce projet consiste à «inculquer» à cette catégorie d’âge les «valeurs olympiques et à l’initier à ce sport collectif.
Lancé le mercredi 22 janvier dernier à l’école Maison des Enfants à Moroni, ce projet est conduit en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. «Il est également soutenu par Fiba Foundation et il a pour cible les jeunes de moins de 14 ans, notamment, les filles», a précisé le chargé du développement du basketball des jeunes et du basket 3x3, Mansouri Ibrahim.
Pour l’un des responsables de ce projet, Laïth Bakar Kassim, ce projet est important pour la fédération et pour son avenir. Selon lui, la formation de base est nécessaire pour la fédération qui veut assurer un avenir prometteur de la discipline au niveau national : «nous avons constaté ce besoin de former les jeunes nationaux lors des tournois interscolaires après avoir constaté que le niveau est toujours homogène vu que ce sont presque les mêmes joueurs de nos clubs qui disputent ces tournois», explique-t-il avant de préciser : «à travers ce nouveau projet, nous pouvons espérer détecter des joueurs de qualité qui vont constituer l’élite du basketball du pays les prochaines années».
Après l’établissement «La Maison des Enfants» à Moroni, les promoteurs de ce projet vont organiser la même activité à l’Ecole primaire Fundi Saïd Mnemoi et à l’Ecole primaire publique de la Coulée, toujours à Moroni.Mais, toujours selon Laïth Bakar Kassim, ce projet couvre plusieurs établissements scolaires de Ngazidja, de Mwali et de Ndzuani. «Je vais bientôt le lancer dans les autres îles. Mais avant cela, nous allons sensibiliser nos entraineurs qualifiés sur le fait qu’ils doivent assurer la formation en deux séances par semaine. Nous allons privilégier surtout les établissements qui ont des plateaux sportifs», devait-il conclure.Un réseau d’une dizaine d’entraîneurs sera impliqué dans ce projet pour accompagner, partout, les établissements scolaires.