Â
Quinze entraineurs nationaux suivent, à la salle de conférence de l’hôtel Retaj, une formation pour l’obtention du diplôme de Niveau 1. Le stage a démarré hier, lundi, pour finir dans six jours. Il sera assuré par le président du conseil des entraineurs de Fiba-Afrique, docteur Cherif Mohamed Habib.
« Nous allons commencer avec une séance pratique. Nous continuerons le reste du stage avec des séances pratiques au stade de Moroni. La formation sera sanctionnée par un examen pour l’obtention du “Coaching Level 1 Wabc”. Le dernier jour sera consacré à des évaluations écrite, orale et pratique », a confirmé l’instructeur Fiba.
Les bénéficiaires de la formation préparatoire du diplôme “Niveau 1” ont été sélectionnés au niveau des trois ligues régionales à raison de trois issus de Mwali, six de Ngazidja et six de Ndzuani. Asmahane Ahamed est l’unique fille du groupe. « C’est ma première formation. J’espère bien m’en sortir. Je suis débutante dans le domaine, mais je suis motivée à l’idée de d’obtenir, à travers l’examen final, le diplôme de Niveau 1 », dira cet entraineur de Watukufu de Mtsamdu ya Ndzuani.
Le “Coaching Level 1 Wabc” est un diplôme international qui donne l’aptitude d’entrainer une sélection nationale de moins des 16 ans, a rassuré docteur Cherif Mohamed Habib.
Entraineur de Lac salé basketball de Bangwa-Kuni, le candidat Abdérémane Abdillah espère s’améliorer davantage au cours de ce stage. « J’ai près de dix ans d’exercice dans ce sport, mais je n’ai jamais été formé pour pouvoir espérer être confirmé par un diplôme. Je compte profiter de cette opportunité pour y parvenir », soutient-il.
Avant l’ouverture officielle du stage, le président de la Fédération comorienne de l’épreuve (Fcbb) s’était adressé aux candidats. Il s’est étendu sur les ambitions de son institution cinq mois après l’organisation des états généraux du basketball.
« Nous ne pouvons pas espérer développer le basketball sans nous soucier de la base qu’est la formation des entraineurs. Elle a pour objectif de transmette les techniques, mais aussi l’esprit sportif et les valeurs du fair-play que doit être impérativement partagé nos jeunes joueurs », dit-il.
A travers ces stages, la Fcbb compte sensibiliser les participants sur la promotion de la sportivité dans les stades au niveau de toutes les ligues.
Â
Â