logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basketball I Cinq coachs diplômés du Niveau 1 Wabc

Basketball I Cinq coachs diplômés du Niveau 1 Wabc

Rencontre vih Rencontres nc membres accueil | - Rencontre avec darren criss   Contes et rencontres florac

image article une
La fédération de la discipline peut miser sur ses nouveaux diplômés pour développer le niveau du basketball comorien. La Fcbb compte, désormais, un total de treize diplômés du Niveau 1 Wabc. Elle mise sur la formation de ses techniciens pour affiner la politique de développement de son sport.

 

Ils sont cinq entraineurs comoriens de basketball qui viennent d’obtenir le diplôme de Niveau 1 du World association of basketball coaches (Wabc) à l’issu de l’examen qui s’est déroulé en décembre 2022 à Moroni. Ils vont intégrer le réseau Wabc pour le compte de la fédération comorienne (Fcbb). Farid Moussa Mlinde, Alhadhur Abdou, Mohamed Ahamada, Youssouf Saïd, Ibrahim Ahmed sont les lauréats de l’examen du «Level 1 Wabc». Ils ont passé, du 4 et le 9 décembre 2022, leur examen entre le stade de Moroni et la salle de conférence de la Fcbb sous la direction d’instructeur Fiba, le Mauritanien Amadou Moustapha Keita.


«Ils étaient treize candidats. Mais seuls les cinq l’ont réussi et sont passés Niveau 1 Wabc», a précisé le président de la fédération comorienne, Djinti Ahamada. Avant la formation précédant cet examen, l’expert Fiba avait indiqué que cette formation intensive allait être suivie d’un examen. «Ceux qui réussiront ce dernier vont automatiquement rejoindre la grande famille internationale du World association of basketball coaches». L’examen était basé sur une évaluation de l’expérience théorique et pratique des candidats (Lire notre édition du 2 décembre 2022), la préparation des séances d’entraînement et des matchs, la planification et la gestion du groupe, le leadership, la communication et la conception technique et tactique du groupe.


La Fcbb compte, pour l’heure, un total de treize diplômés du Niveau 1 Wabc. Son secrétaire général adjoint, Mansouri Ibrahim, a précisé qu’après le premier examen, huit lauréats avaient été enregistrés.

Formation de base

«Pour le dernier datant de décembre 2022, nous avons une liste de cinq gagnants. C’est un effectif intéressant pour la Fcbb. Nous allons continuer à former les entraineurs afin de leur donner la chance de passer, dans l’avenir, l’examen de Niveau1 Wabc».


Trente entraineurs nationaux ont bénéficié, début décembre 2022, d’une formation de «start coaching» ou formation de base de coaching de basketball. Cela a été organisé par Fiba Afrique, la Fcbb, en collaboration avec le comité national olympique, dans le but de préparer les prochains candidats à cet examen. Après deux ans d’activités, ces anciens stagiaires, peuvent être programmés pour passer le concours. La Fcbb mise sur la formation de ses techniciens pour affiner la politique de développement de son sport.

Commentaires