Le rêve du sprinter Hachim Maaroufou devient une réalité. Ce spécialiste du 200 m va, désormais, pouvoir courir pour les Comores. Bien qu’il ait la double-nationalité, comorienne et française, il a au niveau du sport, officiellement, opté pour la première. Sa nationalité sportive comorienne a été acquise la semaine dernière suite à une demande de la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca) auprès de celle de l’Hexagone. La Fca se conformait, ainsi, aux ambitions et au rêve de l’athlète. «C’est mon plus grand rêve sportif. Je peux, enfin, courir pour les Comores, il me faut, désormais, penser à mieux les représenter», soutient Hachim Maaroufou.
Le sprinter de 25 ans qui vit en France où il s’entraine, impose, petit à petit, son nom dans le milieu de la discipline au pays. Pour le secrétaire général de la fédération comorienne, Hilmy Aboud Saïd, le recrutement de Hachim est une très bonne chose : «Avec lui, on est assuré d’avoir une médaille lors des prochains jeux des îles en 2023. A la Fca, nous préparons une bonne équipe en vue de ces jeux de Madagascar». La fédération continue de faire la détection de des meilleurs athlètes, notamment expatriés. Dans la liste de ces nouvelles recrues figurent Hachim Maaroufou, Toyb Gildas et Quentin Petit, entre autres. Ce dernier (spécialiste de 800 m, ndlr) va participer aux prochains Mondiaux Indoor à Belgrade en Serbie.
Hachim Maaroufou détient le meilleur chrono comorien de 200 m avec ses 20’72. Il fait partie des éléments des Coelacanthes qui vont prendre part aux prochains Mondiaux Eugene 2022 aux Etats-Unis. Hachim Maaroufou a déjà porté les couleurs comoriennes en 2021 aux Championnats d’Afrique à Oran en Algérie. Désormais son seul et unique objectif est de courir «officiellement pour les Comores» cette année à Eugene et, en 2023, à Madagascar.
Karibu Hachim !.