Â
Après trois ans d’absence de compétition populaire, le bureau exécutif de la Fca lance une campagne pour une course sur dix kilomètres. Fomboni à Mwali sera la première ville hôte de ce rendez-vous. “Nous prévoyons d’organiser la même course à Ndzuwani et Ngazidja. Le calendrier est planifié et nous donnons la latitude à nos antennes régionales de gérer et organiser ces événements”, a ajouté le président de la Fca, Hilmy Aboud Saïd.
Ces trois grandes courses sont prévues pour se tenir avant le semi-marathon international de Moroni fin novembre. Selon le président de la ligue régionale, Mahamoud Saïd alias Kamal, les inscriptions seront ouvertes dans un peu plus d’une semaine avant la fin Ramadhwani. Le rendez-vous mohélien verra s’opposer de gros calibres parmi lesquels l’international comorien et un des six derniers participants du Championnat mondial de cross-country 2017 de Kampala, Aboubacar Daou Bacar.
Ce vice-champion national de semi-marathon 2013 se présente comme le premier client de cette course. “Je vais sans doute m’inscrire. Je ne suis pas encore tout à fait prêt, mais j’ai pleinement le temps de me mettre en forme. Pour se faire, je vais m’entrainer durant tout le mois de Ramadhwani. Je sais que je ne serai pas seul, car mes coéquipiers en club seront eux aussi du rendez-vous”, dit-il. Aboubacar Daou Bacar, originaire de Mbatse à Mwali, s’y connait sur ces parcours olympiques. A Kampala, il a réalisé un chrono de 27’’37 à l’épreuve de 8 km lors des mondiaux de cross-country de 2017.
Cette course marquera la reprise d’une course officielle d’une distance olympique de la Fca après trois ans de disette sur les pistes nationales. Après l’édition 2013 de semi-marathon international de Moroni, la Fca n’a pas été en mesure de rassembler ses athlètes autour d’un tournoi local. Elle ne manque, cependant pas, à aucune compétition de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf).