Arrivé aux Comores jeudi dernier, le manager général des Coelacanthes, El Hadad Himidi, accompagné du team manager, Djamal Mohamed, ont tenu une conférence de presse en présence du secrétaire général de la Ffc, Stephane Aboutoihi. L’occasion de présenter la liste des joueurs devant faire face à la Palestine à l’Arab Cup 2021, mais aussi de revenir sur les préparatifs de l’équipe nationale en vue de la prochaine Can au Cameroun.
Le team manager, Djamal Mohamed a dressé une liste largement remaniée de vingt et un joueurs dont sept évoluant dans le championnat local. Tous les cadres et joueurs de l’équipe A sont donc absents.
Sans Amir Abdou
“C’était vraiment compliqué pour nous car ce n’est pas une date Fifa et que, donc, beaucoup de nos joueurs ont été bloqués par leurs clubs. Nous avons aussi décidé de faire une revue d’effectif par rapport aux joueurs locaux. C’est une occasion pour tester quelques-uns”, s’est justifié Djamal Mohamed.
L’adjoint du sélectionneur, Amir Abdou, le franco-marocain Younes Zerdouk, va diriger le groupe dans cette opposition contre la Palestine. “Amirdine Abdou a été mobilisé par son club pour une remise de récompenses pour le titre de champion de Mauritanie qui est un événement important dans une carrière. Ce n’est pas facile de décliner cette invitation. Younes connait très bien le groupe et le choix a été fait en étroite collaboration avec le coach. Il n’y a aucune inquiétude par rapport à ça”, a soutenu El Hadad Himidi.
Pour ce qui est de la préparation de la Can, le manager général et le team manager ont participé à séance de travail avec les membres du bureau exécutifs de la fédération.
L’objectif était de traiter toutes les questions matérielles, humaines, financières et organisationnelles pour être prêt dans six mois lors de la prestigieuse compétition.
Le secrétaire général de la fédération, Stephane Aboutoihi, a parlé de “moyens exceptionnels et inédits” à la disposition des joueurs et du staff. Il a évoqué entres autres, la “prime exceptionnelle” de victoire accordée aux joueurs pour le match nul contre le Togo synonyme de qualification, le voyage par vol spécial affrété par le gouvernement, l’hébergement “de standing international” lors des déplacements, etc.
“Cette réunion extraordinaire était indispensable pour pouvoir préparer au mieux ces échéances qui arrivent d’autant que cette phase finale de la Can est un rendez-vous historique pour le pays. La fédération, le staff technique ainsi que les joueurs font tout pour cela”, a conclu Stephane Aboutoihi.
Yahya Zakaria