Â
Ben Mouslim Abdou, Daylani Hamidou et d’autres responsables locaux projettent, depuis huit mois, d’avoir leur centre de formation. Le but principal de cette “Académie Shuwani fc” est d’ordre social. “Notre objectif est de contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile tout en offrant aux plus jeunes la chance de pratiquer leur passion, le football, dans les meilleures conditions possibles”, a précisé le promoteur du projet, Ben Mouslim Abdou. Pour l’heure, le centre n’existe pas encore. Mais le club des jeunes à plus de trois ans avec vingt-et-un joueurs pour les U15 et vingt pour les U17 tous licenciés à la fédération. “Nous disposons des textes nécessaires, mais il nous manque l’équipement approprié à leurs âges”, explique l’entraineur des U17, Ben Mouslim Abdou. Un projet de demande de soutien multiforme a été fait soumis à des chefs d’entreprise.
L’académie Shuwani fc a besoin de cônes, de sursauts, de ballons, de haies, de cages de précision, de maillots et de tenues d’arbitres, entre autres. “Nous sommes ouverts à tout genre d’aide”, rappel ses dirigeants. Un de ses partenaires officiels, Athoumane Kayssane, a déjà offert à l’académie une douzaine de paires de godasses.
Tous les jeunes inscrits sont scolarisés. En attendant de disposer du matériel nécessaire ils vont travailler avec les moyens de bord. Les entrainements sont prévus les vendredis à partir des 13 heures. “Pour les autres jours, les horaires dépendront des emplois du temps des jeunes de l’école laïque et coranique”, dit-il. Le travail accompli ces trois dernières commence à apporter ses fruits. Un jeune joueur, Elmoubarak Hachim, a pris part dimanche et lundi à l’académie Twamaya de Mitsamihuli à une détection nationale. Les U15 sont vice-champions du district du centre et disputeront les matchs de barrages contre le leader du district du nord.
Un pas pour l’avenir de ballon rond à Shuwanin