logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

34è Can. Coachs : entre limogeages et démissions

34è Can. Coachs : entre limogeages et démissions

Cite re rencontre gratuit Matane rencontre | - Rencontre albi badoo   Idee pour faire des rencontres

image article une
L’Algérien, D. Belmadi, a été le premier d’une série marquée par, entre autres, le successeur de J-L. Gasset, Emerse Faé de la Côte d’Ivoire

 

Six des vingt-quatre sélectionneurs qui ont été engagés dans cette coupe d’Afrique des Nations 2023 ne sont plus à leurs postes. Les uns les ont quittés de leur gré tandis que les autres ont été remerciés. Le premier sur la liste est l’Algérien, Djamel Belmadi. Après sa défaite face à la Mauritanie (0-1), il lui a été signifié de quitter le banc de touches des Fennecs par le président de la fédération algérienne, Wali Sadi, via les réseaux sociaux.

Deux jours après cette annonce du patron de la Faf – qui n’a pas apprécié la prestation du technicien – une porte de sortie à l’amiable a été trouvée entre les deux hommes et il a été mis un terme au contrat qui les liait.Le pays hôte, pour sa part, avait annoncé qu’il va se séparer de son coach en cas de défaite contre la Guinée équatoriale. Pour Yacine Idriss Diallo, il est plus que temps que «Jean-Louis Gasset ne s’occupe plus du banc des Eléphants».


Après la lourde défaite de quatre buts à rien du tout, le Français a remis son tablier. La Fif ne pouvait que poursuivre sa Can avec son adjoint qui est Amerse Faé. L’ancien Eléphant a donné la victoire à la Côte d’Ivoire en huitième de finale contre le tenant du titre, le Sénégal, après les tirs au but (1-1, 4-5 a.t.b). Emerse Faé devait disputer la demi-finale, hier, contre la Rd Congo. Le mercredi 24 janvier, l’entraineur de la Tunisie, Jalel Kadri, a annoncé publiquement qu’il quittait son poste de patron du banc de touche des Aigles du Carthage.

«Le moment de partir»

En poste depuis 2022, le coach a préféré s’occuper d’autre chose à la veille de son match nul contre l’Afrique du sud (0-0), synonyme d’élimination du pays à la trente-quatrième Can. La Tunisie avait perdu devant la Namibie (0-1) avant son match nul contre le Mali (0-0) en match de poules.


En ce qui concerne le manager de la Tanzanie, Adel Amrouche, il n’a pas été limogé de son poste pour cause de contreperformances mais, vraisemblablement, pour des «raisons disciplinaires». Il a tout d’abord été sanctionné par la Confédération africaine après des propos jugés déplacés sur la fédération marocaine (lire notre édition du 22 janvier dernier) suite à sa cuisante défaite de trois buts à 0.


Avant que la Tanzanie ne s’occupe de son «protégé», la Caf avait infligé à celui-ci une suspension de huit matchs et une amende d’environ 5 millions de francs comoriens. La Tanzanie devrait confier son banc de touche à un enfant du pays, Hemed Soulaiman.


Le sélectionneur de la Gambie, quart finaliste de la Can 2021, Tom Saintfiet, a démissionné. Lors de sa conférence post match contre le Cameroun, le technicien belge avait déjà perdu ses trois sorties face au Sénégal (3-0), à la Guinée (1-0) et au Cameroun (2-3) : «Pour moi, c’est le moment de partir. Je serai toujours Gambien. Mes joueurs ont fait un match fantastique, ils sont mes héros». C’est en ces termes qu’il a fait passer la pilule à la fédération de la Gambie et à son peuple.


En ce qui le concerne, le licenciement de Chris Hugton, entraineur du Ghana, était prévisible. Après une phase finale catastrophique, le Ghana n’a pas hésité à «dire merci» au technicien des Black stars. Il a donc quitté, au même moment, Abidjan et Accra, la capitale ghanéenne, après sa maigre moisson de deux points et la troisième place du groupe B, derrière le Cap Vert et l’Egypte.


Le Ghana nage en pleine difficulté, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis plusieurs années, il totalise plus de dix matchs de phase de poules de la compétition sans victoire. En 2022 au Cameroun, il a été éliminé lors de la troisième journée par les Comores, vainqueurs par trois buts à deux.

Commentaires