La Côte d’Ivoire vient de remporter son troisième sacre de la coupe d’Afrique des Nations, après 1992 et 2015. Les Eléphants ont gagné ce soir, du 11 février, leur Can au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan face aux Super Aegles sur le score final de 2 buts à 1. Malgré l’ouverture du score par le Nigeria, sur un coup de tête à bout portant de son capitaine William Troost-Ekong à la trente-huitième minute, la Côte d’Ivoire est revenue de loin pour imposer sa tactique et force mentale.
Après une première mi-temps dominée par la Nation hôte, les protégés de José Peseiro ont mené (1-0) avant la Pause. Pendant la reprise de la partie, ordonnée par l’arbitre mauritanien, Dahane Beida, les garçons d’Emerse Faé n’ont rien lâché en s’appuyant à l’offensive sur leur géant attaquant de point Sébastian Haller. Ce dernier va marquer à la quatre-vingt-et-énième minute le but de la victoire, après l’égalisation de Frank Kessié à la soixante-deuxième.
La Nation orange a soulevé le plus prestigieux trophée du football continental pour la première fois à domicile. Elle a organisé l’édition 1984, qui sera remportée par le Cameroun. Elle a fêté des deux titres, de 1992 et 2015, au Sénégal et en Guinée Equatoriale. La formation ivoirienne écrit son histoire de cette compétition en rejoignant le Nigeria, trois fois également champion d’Afrique 1980, 1994 et 2013.
Haller, sauveur d’un tout un peuple
La Côte d’Ivoire a montré un grand état d’esprit et une grande force de caractère après son repêchage à ce tournoi. Troisième du groupe -A-, les coéquipiers à Nicholas Pépé, Yahya Fofana, Seko Fofana, Oumar Diakité, Simon Adingra élu homme du match et Frank Kessié ont poussé les limites de la combativité sur une pelouse. Ils ont offert au peuple ivoirien la joie de fêter le trophée à domicile, dix-huit ans après l’exploit de l’Egypte chez elle en 2006.
"Côte d’Ivoire 2023" est aussi une édition spéciale pour le vice-capitaine des Eléphants, Max-Alain Gradel. L’attaquant de couloir a arboré son maillot deux étoiles, après sept participations au tournoi. La Côte d’Ivoire a accueilli du 13 janvier au 11 février sa deuxième Can, après 1984.Elle a disputé la finale face à un géant du football mondial, qui a joué sa huitième finale de l’histoire de la Can.
La Côte d’Ivoire s’est placée sur le toit du football continental après avoir reçu ses médailles lors de la cérémonie protocolaire de remise des médailles. C’était en présence des présidents de la République de la Côte d’Ivoire et des Comores, Alassane Ouattara et Azali Assoumani, le président de la Caf, Patrice Motsepe et le président de la Fifa, Gianni Infantino. Ainsi a pris fin la Can 2023 avec des sacrés Eléphants !