logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1ers Jeux de l’Union des Comores I Une édition, 4 villes, 18 disciplines, 500 athlètes et du fair-play

1ers Jeux de l’Union des Comores I Une édition, 4 villes, 18 disciplines, 500 athlètes et du fair-play

Petites annonces rencontres moselle Rencontres Ă  milton keynes | - Sortie rencontre nord pas calais   Bar rencontres angers

image article une
Près de six cent personnes sont attendues du 3 au 7 juillet prochain dans quatre villes de Ngazidja pour participer à cette première édition. Dix-huit fédérations vont mobiliser cinq cent athlètes de Mwali, Ndzuani et Ngazidja.

 

Le Comité olympique et sportif des Comores (Cosic) organise, du 3 au 7 juillet prochains, les premiers «Jeux de l’Union des Comores». A cette première édition prendront part à Ngazidja les dix-huit disciplines officiellement pratiquées dans le pays. Elle entre, également, dans le cadre de la commémoration de la fête nationale.
La semaine dernière, le président du mouvement olympique s’est étendu sur l’importance de ce rendez-vous qui serait «un tremplin pour la préparation des prochains jeux des îles à Madagascar en 2023, les jeux olympiques à Paris en 2024».


De même, il servirait d’évaluation pour l’organisation des Jeux des îles 20127 «dont le chef de l’Etat aspire à recevoir chez nous».Cette édition va se dérouler quatre agglomérations Itsandra-Mdjini, Mde, Ikoni et Moroni. Le football, les sports de combat et le tennis, entre autres, sont programmés à Moroni, Mde abritera le handball, Ikoni le basketball et Itsandra-mdjini, le volleyball.


Près de cinq cent athlètes issus des ligues de Mwali, Ndzuani et Ngazidja sont attendus à cette édition. «Les jeux vont voir s’opposer les sélections des îles pour toutes les disciplines. La préparation est déjà en cours car certaines fédérations ont déjà composé leurs équipes insulaires notamment celle du football», a assuré Ibrahim Mze.
Une commission nationale chargée de l’organisation des jeux a été mise en place «depuis plusieurs semaines» et est dirigée «pour ce qui est des questions techniques» par Ali Mohamed Papa. Selon l’ancien président de la fédération de basket-ball, cet organe travaillerait en harmonie : «les travaux et les responsabilités sont repartis. Nous avons encore plus d’une semaine pour faire en sorte que chaque délégation se sente à l’aise une fois sur place. Nous attendons les athlètes ainsi que les officiels des autres îles le 1er juillet au plus tard».

Par ailleurs, si l’on en croit le patron du mouvement olympique, un budget a été évalué mais s’il n’a pas encore été rendu public, c’est parce qu’une révision sur le montant total serait en cours : «le budget prévisionnel a déjà été soumis au gouvernement, qui est notre premier partenaire. Mais nous attendons la contribution et l’implication financière des sociétés privées et des services publics avant de nous déclarer», a-t-il expliqué.

Compétitions et «amani»

Ces premiers jeux des Comores sont organisés, également, dans le but de partager les valeurs olympiques et de fair-play. Le Cosic en profitera a déclaré son vice-président de Ndzuani, Ahamed Chahalane, pour intensifier sa campagne pour «Amani» dans et en dehors des stades (Lire nos précédentes éditions). «Nous allons faire en sorte que des banderoles et des affiches sur la sensibilisation contre les violences dans les stades soient exposées dans les sites des jeux. La charte de fair-play sera également lu avant chaque coup d’envoi de rencontre». Enfin, le comité d’organisation mettrait toute son énergie pour organiser une cérémonie d’ouverture «exceptionnelle» qui va se dérouler au stade de Moroni en présence du chef de l’Etat.

Commentaires