Les transporteurs avaient annoncé un mouvement de grève à compter d’hier lundi, de trois jours consécutifs. Le syndicat s’insurge contre l’état de la route menant Bahani-Dimani-Hamahame. Même chose pour la route de Mbadjini. Le préavis de grève a été annulé dimanche aux alentours de 18h après que le gouvernement ait accepté les doléances des syndicalistes.
Date limite repoussée au 30 juin
Le syndicat des chauffeurs a rencontré le directeur de cabinet à la présidence, le ministre des Finances ainsi que le ministre de l’Aménagement du territoire chargé des transports terrestres. Le porte-parole du syndicat Usukani wa masiwa, Moustoipha Hamidou alias Chema a d’abord fait savoir que le gouvernement a accepté qu’une fois que la taxe sur la vignette devra être payée, les deux parties devront s’asseoir autour la même table pour discuter des modalités.
“C’est ce dont nous nous sommes convenus en ce qui concerne la vignette”, devait avancer Moustoipha Hamidou. “Pour la réfection des routes de la région de Mbadjini mais aussi pour celle menant de Bahani à Washili-Dimani et Hamahame, ils ont accepté d’envoyer des engins à partir d’hier pour le remblayage en attendant qu’un vrai projet de goudronnage soit mis en exécution. Pour la route de Mbadjini, les engins seront mobilisés à partir de mercredi”, a confirmé le porte-parole du syndicat des chauffeurs. De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire chargé des transports terrestres, Afretane Yssoufa, a souligné que le gouvernement met tout en œuvre pour la réhabilitation des infrastructures routières sur l’ensemble du territoire national.
Mesure de la régler
Selon lui, “un retard avec les bailleurs freine le début des travaux et c’est la raison pour laquelle dans les négociations que nous avons menées avec les membres d’Usukani wa masiwa, nous nous sommes convenus avec le ministre des Finances de mettre à exécution un plan de secours permettant une circulation plus facile des usagers.Pour ce qui est du paiement de la vignette qui était prévu pour le 31 mars, le syndicat des chauffeurs nous a fait comprendre qu’il n’était pas en mesure de la régler à cette date-là. Nous l’avons repoussée au 30 juin “, a annoncé Afretane Yssoufa.