logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une délégation du Fmi, de la Banque mondiale et du ministère des Finances dans les zones sinistrées

Une délégation du Fmi, de la Banque mondiale et du ministère des Finances dans les zones sinistrées

Victorious rencontre icarly Rencontre femme a spa | -

image article une
Les membres du gouvernement et des représentants diplomatiques accrédités aux Comores sont fortement mobilisés pour trouver des solutions concrètes et durables afin de prévenir les catastrophes liées aux inondations.

 

Le mardi 30 avril dernier, une délégation composée du ministre des Finances, de représentants du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale s’est rendue à Bangwa la Hambu, un des localités durement éprouvées par les inondations. L’objectif de cette visite a été de constater les dégâts causés par les inondations, visiter les familles sinistrées et envisager ensemble des solutions à moyen terme pour mettre fin à leur situation difficile.


Cette délégation a été chaleureusement accueillie par les habitants de, notamment par le chef du village, Ali Mohamed Moegni Aziri, ainsi que par des jeunes cadres et des femmes. Le chef du village a exprimé sa gratitude envers le gouvernement, en mentionnant la présence de tous les ministres, directeurs et responsables du pays venus constater la situation et partager la douleur des familles touchées. «Votre présence est un grand soulagement pendant ces moments de souffrance extrême», a-t-il déclaré.

Le chef de la localité a également exprimé ses demandes auprès de la délégation, en soulignant que les villageois, avec l’aide de la diaspora, ont commencé à dévier le cours de la rivière pour éviter la poursuite des inondations. Cependant, les ressources sont limitées. «Nous espérons que le gouvernement, la Banque mondiale, le Fmi et l’ambassade de Chine trouveront ensemble des solutions pour sauver notre village de cette calamité», a-t-il ajouté.

En réponse aux demandes d’Ali Mohamed Moegni, le représentant du Fmi a exprimé sa solidarité avec les populations touchées et exprimé sa compassion envers les familles dont les maisons ont été endommagées. «Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement comorien et nous ferons de notre mieux pour atténuer votre souffrance», a-t-il promis.

Éviter la poursuite des inondations

Pour le ministre des Finances, le gouvernement a pris connaissance des premiers rapports et du travail important réalisé par la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), qui a constaté une situation extrêmement difficile. «Nous constatons que ce village a été gravement touché par des inondations importantes, avec de nombreuses familles affectées et d’importants dégâts matériels», a-t-il dit.

Le ministre a salué les efforts déployés et remercié les responsables du village pour leur calme, leur résistance et les mesures d’hébergement mises en place pour les familles victimes du cataclysme. «Le gouvernement est pleinement mobilisé et nous mettons en place les mesures nécessaires pour soutenir la population et envisager des actions à moyen terme afin de prévenir de telles inondations à l’avenir», a-t-il conclu.

                                              Par Dahalani Mohamed

Commentaires