Â
C’est un moment très attendu par la population depuis l’arrivée du nouvel opérateur Telco Sa. La décision de l’Anrtic, publiée le 24 juillet dernier, qui demandait aux deux opérateurs de s’interconnecter depuis dimanche dernier 30 juillet a finalement été respectée le surlendemain.
Â
Lire aussi : Rencontre nous
En effet, depuis hier, mardi 1er août à 00 h heure locale, l’interconnexion entre les deux operateurs est effective. Désormais, les abonnés de Telco Sa tout comme ceux de Comores Telecom pourront s’appeler mutuellement.
Dans un point de presse organisé hier mardi dans l’après-midi, le directeur général de l’Anrtic, Saïd Mouinou Ahamada, a salué les efforts et la volonté affichés par les deux parties. Cette interconnexion reste à ses yeux, un acquis majeur méritant d’être préservé et pérennisé pour le bien des consommateurs.
Â
Cette réalisation est avant tout une victoire pour les intérêts des consommateurs même s’il reste beaucoup à faire,
Â
avait-il déclaré avec un air jovial. Un long chemin de croix car les opérateurs auront un mois, soit d’ici jusqu’au 30 août, pour présenter leurs catalogues sur les tarifs.
Â
Présenter les catalogues
Sur ce point, le patron de l’Anrtic invite donc les deux sociétés à opter pour une coopération étroite dans le respect de la réglementation pour que le pays en tire les meilleurs avantages de la concurrence.
Si l’interconnexion n’est plus un cauchemar pour les consommateurs étant déjà effective pour les deux opérateurs, la question des tarifs est la question à 1 million de dollars.
Car, à en croire toujours Saïd Mouinou, devant la situation qui prévalait au sujet de l’interconnexion, le régulateur devait sommer les deux opérateurs à s’interconnecter avec des tarifs en attendant qu’ils présentent leurs catalogues.
Ayant déjà suivi cette démarche, l’Anrtic devra attendre jusqu’ à la fin du mois d’août. Les consommateurs auront, quant à eux, à émettre leurs appels selon les tarifs fixés par l’Anrtic et publiés le 4 février dernier, dont les coûts étaient fixés ainsi : 0.35 kmf/s pour les appels mobiles et 6kmf pour les sms (lire notre numéro 3110).
Â
Â
Joint au téléphone, le président de l’Association des consommateurs des tics (Actic), Hamidou Mhoma, parle de son côté d’une victoire pour les usagers des tics. Estimant qu’il s’agit là d’une étape franchie dans la libéralisation du secteur. En remerciant tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite d’un tel processus, faisant allusion aux autorités. Il appelle les deux concurrents à présenter leurs catalogues tout en respectant les délais fixés pour éviter que tous ces efforts ne soient un coup d’épée dans l’eau.