logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Travaux de réfection de la Rn2 I Des solutions obtenues pour faciliter le passage à Mitsudje

Travaux de réfection de la Rn2 I Des solutions obtenues pour faciliter le passage à Mitsudje

Prostituées moulins allier Rencontre sur le net danger | -

image article une
Interrogé sur la déviation de cette route à cause des travaux d’élargissement des ponts, le porte-parole de Usukani Wa Masiwa Moustoifa Hamidi (Shema) a fait savoir que “le problème est réglé depuis mercredi dernier, les bus et taxis passent dans de meilleures conditions”.

 

Des solutions aux nombreuses déviations aménagées à Mitsudje ont été obtenues après des échanges entre la direction nationale des routes, la société chinoise et Usukani Wa Masiwa. Se rendre à Hambu et Mbadjini ces deux dernières semaines devenait de plus en plus compliqué à cause des travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni.

“Prévoir une issue secondaire à sens unique”

La patience était au grand maximum car il fallait plus d’une trentaine de minutes rien que pour passer Mitsudje à cause des circuits, déviations et autres raccourcis aménagés par la société chinoise (Cgc) suite à l’élargissement des ponts et des caniveaux de la ville. Interrogé dans son bureau à Moroni, sur la “déviation” due au cours de ces deux dernières semaines, le porte-parole d’Usukani wa Masiwa, Moustoifa Hamidi alias “Shema” a fait savoir que le problème est réglé depuis mercredi dernier. “Comme vous le savez le tronçon Mistudje-Fumbuni est en construction, mais certaines parties de la route nationale Rn2 sont impraticables à cause des travaux, comme le “pont de Mitsudje” menant vers Ntsinimwashongo pour un élargissement” “mais on ne doit pas se contenter de faire les travaux et laisser souffrir la population, il faut faire les travaux en respectant les usagers et leurs biens”, a-t-il déclaré. Avant d’annoncer qu’une petite ruelle a été aménagée pour faciliter la circulation.


“La petite route secondaire aménagée par la société chinoise à Mitsudjé (Trumbeni) pour faciliter la circulation des usagers était impraticable. Car chaque citoyen de Mbadjini qui veut se rendre à Moroni, s’il n’est sorti à 4h du matin pour qu’il soit à Trumbeni à 6h, ne peut pas se rendre à Moroni à l’heure. Car le bouchon commence depuis Mitsudje-Trumbeni jusqu’à la route qui descend à Bangwa-Hambu. Il fallait prevoir une issue secondaire à sens unique car il y’a une fosse et c’est risqué que deux voitures passent en même temps”, a-t-il indiqué.

“La situation est redevenue à la normale depuis mercredi”

“Nous nous sommes rendus sur place mercredi dernier avec la Brigade de Mitsudje pour échanger avec les chinois sur ce point, dieu merci nous nous sommes mis d’accord. Les chinois ont rempli la fosse et élargi un peu la route, chose qui a rendu la route praticable”, a-t-il souligné. Le porte-parole appelle les usagers à faire leurs remarques au bureau de Wusukani wa Masiwa au lieu d’aller déranger les employés de la (Cgc).


Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni lancés en juin dernier devront couvrir “37 km” qui devraient être enrobés, sur une “largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m” avec “19 localités bénéficiaires, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Milimani, Mandzisani, Shindini, Uropveni ou encore Male”. Financés à hauteur de “9,7 milliards” de francs comoriens, les travaux devraient s’étaler sur une “durée de 18 mois”. Une somme à mettre au crédit du “gouvernement comorien, mais aussi de la Banque africaine de développement”.

Par Faissoil Fatihoudine (Stagiaire)

 

Commentaires