Le collectif des chauffeurs taximan de la région de Bambao plus particulièrement ceux de la localité de Mapvinguni prévoit de lancer, dans les jours qui viennent, l’application K-Makini qui profitera non seulement aux chauffeurs mais aussi aux clients. Le collectif s’est tourné vers l’Agence nationale de développement numérique (Anaden) pour accompagner cette initiative.
Une période d’essai de trois mois
L’application en question consistera pour le passager à localiser, via un code QR, le véhicule auquel celui-ci aura empreinte en cas de perte ou d’oubli de colis. Chaque taxi sera muni d’un code QR que le client pourra scanner une fois monté à bord. A sa descente, en cas d’oubli ou en cas de perte de quoi que ce soit dans ce véhicule, le client pourra remonter au véhicule à l’aide des informations (numéro d’immatriculation, nom du chauffeur…) qui s’afficheront sur l’écran de son téléphone grâce à ce code QR.
Maoulida Said Mnamdji, développeur, a fait savoir qu’il compte procéder à un mini lancement en attendant le lancement officiel de l’application une fois la période d’essai de trois mois soit terminée. Pour un début, le collectif compte procéder à l’essai sur le trajet Moroni-Mapvinguni avant de se lancer au niveau national. Le conseiller technique du président des chauffeurs, Youssouf Issa, a, quant à lui, souligné que le syndicat des chauffeurs Usukani wa Massiwa aura le contrôle de l’application et compte faire appel à la gendarmerie nationale pour l’épauler. «Ces derniers temps, beaucoup de clients ne cessent de se rendre à la gendarmerie pour divers incidents qui se déroulent dans les taxis. D’autres ont souvent tendance à oublier leurs téléphones, colis dans les taxis et cette application, c’est pour la sécurité de tout le monde. Chauffeur et client y compris », a expliqué Youssouf Issa.
Ce dernier dit vouloir prendre le temps nécessaire pour entrer en contact avec la population pour une meilleure sensibilisation. «Les citoyens doivent être mis au courant. Les chauffeurs et les clients doivent l’être aussi. Il faut qu’il soit mieux formé pour qu’ils puissent connaitre comment télécharger l’application et comment l’utiliser. Cela va être un peu compliqué pour un début mais nous y arriverons», a fait savoir le conseiller technique.