L’Agence nationale de développement du numérique (Anaden) a organisé hier, jeudi 9 mai, dans ses locaux, une réunion de présentation officielle du Système de gestion des immobilisations de l’Etat (Sigie), en présence de la directrice générale du budget. Une avancée jugée majeure, qui représente une étape cruciale dans le processus de modernisation de l’administration publique aux Comores. Le Sigie a été développé en réponse aux défis persistants rencontrés dans la gestion des actifs immobiliers de l’Etat. Conçu pour offrir une solution complète, transparente et efficace, le Sigie vise à optimiser des immobilisations, à renforcer la transparence et la recevabilité mais, aussi à soutenir la prise de décision stratégique au sein du gouvernement.
Cette réunion de présentation a été l’occasion pour les parties prenantes clés, y compris les représentants du gouvernement, les responsables de l’administration publique, les experts en technologie de l’information et les médias de découvrir en détail les fonctionnalités et les avantages de cette solution novatrice.
Parmi les principales fonctionnalités du Sigie, on peut noter la centralisation des données : toutes les informations sur les immobilisations de l’Etat sont regroupées au même endroit, permettant un accès facile et une gestion transparente. On peut également noter une bonne traçabilité des transactions, c’est-à-dire un suivi précis de celles-ci, de l’acquisition à la cession, pour assurer une gestion financière rigoureuse. On peut notamment noter parmi les fonctionnalités clés du Sigie, une évaluation et dépréciation des actifs, une planification des investissements et un suivi des contrats et des bailleurs de fonds.
Démonstration pratique
Le Sigie permet aussi de centraliser des données, avec une transparence et une recevabilité accrues, une conformité règlementaire, la réduction des coûts et des risques et une amélioration de la gestion financière. Le chef de l’État a demandé que le gouvernement comorien mette en place ce nouveau système afin d’assurer la recevabilité vis-à-vis des partenaires et de mieux mesurer les efforts d’appui au fonctionnement de l’administration. Dans le cadre de sa nouvelle mandature, «le chef de l’État a évoqué une accélération du développement, qui passera par des investissements accrus et un soutien multiforme, notamment au niveau de l’administration», a expliqué le directeur général de l’Anaden, Chamsoudini Mzaouiyani.
Le Sigie s’inscrit dans ce dispositif en fournissant aux autorités et aux responsables administratifs des informations financières et techniques. Cela va permettre, Chamsoudini Mzaouiyani, de réduire, voire d’améliorer, l’appauvrissement de l’État dû au manque de maîtrise de l’information, à mesure que cet outil sera pris en main et que la transformation numérique du gouvernement sera déployée. Lors de cette réunion, les participants ont eu l’occasion d’assister à des présentations détaillées du Sigie, d’échanger avec les experts sur la manière dont cette solution peut être exploitée pour répondre aux besoins spécifiques de l’administration publique des Comores.