L’agence nationale de collecte et de redistribution de l’aumône, Dar-al-Zakat, est venu à la rescousse des étudiants comoriens rapatriés de l’Université Internationale d’Afrique, basée au Soudan, suite à l’éclatement de la guerre dans ce pays en 2023. Ces étudiants, forcés de rentrer aux Comores, se retrouvaient dans l’incapacité de passer leurs examens dans un des pays africains où l’université est implantée, comme en Ouganda.
Au final, après des négociations, l’Université internationale d’Afrique a accepté d’organiser leurs examens aux Comores, mais il leur était nécessaire de financer le séjour d’un examinateur sur place, ce qui représentait une charge financière non négligeable pour eux. Consciente de cette situation difficile, Dar-al-Zakat a décidé d’intervenir.
Le jeudi dernier, en présence de figures importantes telles qu’Abdullah Yahaya Toiyib, conseiller du président de la République, et Ali Mdahoma, secrétaire général de Dar-al-Zakat, une aide financière a été remise à ces étudiants. Comme à son habitude, l’agence n’a pas dévoilé le montant de l’aide, mais ce soutien est arrivé à point nommé pour permettre à ces jeunes de poursuivre sereinement leur parcours académique. Lors de cette cérémonie, Ali Mdahoma a exprimé sa gratitude envers l’Université Internationale d’Afrique pour avoir ouvert un centre d’examen aux Comores.
De son côté, Abdullah Yahaya Toiyib a exhorté les étudiants à «faire preuve de patience», rappelant que «ces épreuves ne sont que des tests de la vie, après lesquels viendra la facilité». Il a également salué l’initiative de Dar-al-Zakat, dont les actions sont «un exemple pour tous et un appel à la solidarité des plus riches envers la population aux moyens limités».