Cinq équipes de cinq composantes ont concouru, hier mercredi 20 mars, autour d’un débat en français dans la salle de conférence de l’Ecole de médecine et de santé publique. Il s’agit de la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse), la Faculté des sciences et techniques (Fst), l’Institut universitaire de technologie (Iut), l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp) et le Centre universitaire de Mwali (Cum).
Sans aucune équipe de Ndzuani, l’évènement s’est tout de même déroulé dans un moment de joie et de convivialité. «Oui, malheureusement, Ndzuani n’a pas candidaté et c’est dommage car chaque année, nous avons toujours une équipe de Ndzuani», a souligné l’administrateur de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou.
Il ajoutera : «En termes de connaissance et de maitrise des grands problèmes qui frappent le monde actuellement, je suis fier de constater que ces jeunes s’intéressent, s’impliquent et cherchent à comprendre pour enfin les expliquer. C’est encourageant». La phase éliminatoire s’est déroulée le mardi 19 mars dernier et a vu l’élimination précoce de l’équipe de l’Emsp. Le lendemain mercredi a été donc consacré aux deux demi-finales qui ont opposé la Fst au Cum et la Fdse à l’Iut.
«La paix»
La Fst a décroché son ticket pour la finale et devait se confronter à la Fdse qui a écarté l’Iut dans l’autre demi-finale. Au terme d’une finale riche et passionnante en termes d’idées et d’éloquence, les élèves de la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) sont sortis vainqueurs et iront représenter l’Université des Comores à la finale régionale à Nairobi au Kenya le 17 avril prochain. «Les mots m’échappent, c’est juste un moment mémorable.
En tant que passionné d’art oratoire, je me suis battu pour enfin arriver là où je suis», a expliqué Loukman Said Mbae Djabir, l’un des étudiants de l’équipe victorieuse.
Le jeune étudiant profitera de l’occasion pour lancer un message envers les autres étudiants qui hésitent toujours à prendre la parole en public. «J’étais comme vous et je peux même dire que j’étais pire que vous.
Il suffit juste de dépasser cette peur car c’est en s’exprimant qu’on parvient à créer sa propre personnalité», a-t-il conseillé. Organisé par l’Agence universitaire française (Auf), dans le cadre de la célébration de la Semaine de la francophonie, le tournoi Inter-universitaire de débats en français est un événement annuel qui rassemble des étudiants provenant de différents pays de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien autour d’un thème d’actualité.
Pour cette dixième édition, le thème retenu est «la paix». L’objectif est de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et développer la culture du débat chez les jeunes.