logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Régulation des offres data I L’Anrtic fixe à 0.3 francs le mégaoctet

Régulation des offres data I L’Anrtic fixe à 0.3 francs le mégaoctet

Courrier pour rencontre ProstituĂ©e sur nationale | - Faire des rencontre en guadeloupe   Priere a notre dame de bonne rencontre

image article une
Souvent, les opérateurs offrent à leurs abonnés des milliers de minutes d’appel qu’on n’arrive pas à épuiser. A travers cette décision, le régulateur national des Tics dit vouloir valoriser la data qui, généralement, bénéficie moins de 50% du montant des packages mis sur le marché.

 

C’est une nouvelle qui fera le bonheur des consommateurs Tics. Une décision signée le 2 juillet par le directeur général de l’Anrtic, mais qui sera rendue publique ce lundi va réguler les offres de data. « Après la voix, il nous revenait donc de réguler la data. Pourquoi ? Parce que nous avons tous constaté que souvent, les opérateurs dans leurs forfaits affectent presque tout l’argent dans les appels avec des minutes dont on n’arrive jamais à épuiser. Nous leur demandons d’équilibrer «, a expliqué le directeur technique de l’Anrtic, Taoufik Mbae.


En effet, ils sont nombreux ces consommateurs qui se plaignent de ne pas avoir pu épuiser les minutes pendant la période de validité de leurs forfaits. Qu’ils soient abonnés de Telco ou de Comores Telecom. «Il m’arrive souvent de voir disparaitre plus 400 minutes car je n’ai pas été en mesure de les utiliser. Je ne suis pas le seul à assister à cette situation mais nous tous», a illustré le directeur technique dans un entretien accordé à Al-watwan, vendredi. Selon la nouvelle décision, les opérateurs doivent vendre à 0.30 fc le mégaoctet (Mo) pour les packages groupés incluant minutes d’appel et sms.

En ce qui concerne l’offre pure data, le Mo ne peut dépasser 0.50 francs.«Du côté des deux opérateurs (Telco et Comores télécom, ndlr), chacun possède actuellement des packages dont la somme accordée aux Mo correspond aux tarifs planchers que nous venons de fixer. Tout comment il y en a qui ne le sont pas. C’est d’ailleurs l’objet de notre intervention pour réguler. Nous valons valoriser la data», a poursuivi Taoufik Mbae.

Des nouveaux tarifsdès le 12 juillet

Fixée à 6 francs la minute depuis le mois de décembre 2020, le tarif plancher des appels on-net (si des abonnés d’un seul opérateur s’appellent) baisse à 0.5 francs. Idem pour le off-net c’est-à-dire le tarif qu’un opérateur verse à son concurrent lorsqu’il finit un appel sur son réseau, il passe de 12 à 10 francs la minute. Après la sortie de la décision, les deux opérateurs seront tenus de communiquer leurs nouveaux tarifs au plus tard le 12 juillet pour «analyse et approbation».


La décision entrera en vigueur au plus tard au mois de septembre prochain. A en croire notre interlocuteur, Telco a indiqué pendant les discussions ayant abouti à la décision dont la publication est attendue aujourd’hui que le taux d’usage des minutes incluses dans ses offres était de 40%. La tendance n’est pas la même chez son concurrent, l’opérateur historique. Entre accorder beaucoup de Gb ou des minutes d’appels, les opérateurs vont désormais avoir à faire face à un choix délicat au risque de perdre des abonnés.

Commentaires