logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Régulation des marchés publics I Un forum pour sensibiliser les acteurs sur la passation des marchés

Régulation des marchés publics I Un forum pour sensibiliser les acteurs sur la passation des marchés

ProstituĂ©e de luxe salaire Rencontres sur lyon | - Objet de rencontre   Rencontre airsoft france

image article une

 

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel à Moroni, un forum de sensibilisation sur les marchés publics avec l’appui du gouvernement et de la Banque mondiale, à travers le projet de Filets sociaux de sécurité. Il s’agissait d’informer les opérateurs économiques et tous les acteurs concernés des procédures et des modifications récentes du code des marchés publics, promulgué le 22 juin 2022.


Il a été également l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques et de discuter des défis et opportunités liés à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. «Nous avons mis en place une nouvelle loi sur les passations de marchés. Dans cette nouvelle loi, des points nouveaux ont été apportés par rapport à la loi ancienne notamment la digitalisation ou encore les marchés durables qui doivent être prévus dans chaque contrat passé par l’autorité contractante et le soumissionnaire», a expliqué la secrétaire permanente de l’Armp, Mizelli Ali Mariane.


Toujours selon la secrétaire, tout a été prévu dans cette nouvelle loi, notamment la préférence locale, la sous-traitance, le consortium, l’organisation, afin de faire évoluer le système de passation de marchés et bien sûr pour essayer de sensibiliser les acteurs concernés, le secteur privé en particulier. Consciente que bon nombre de sociétés ne cessent de se plaindre sur leur exclusion supposée des marchés, ce forum a servi de cadre pour sensibiliser les entreprises locales sur la passation de marchés, les attentes des entreprises soumissionnaires des procédures de passation et d’exécution des marchés publics.L’exposé de la Cour des comptes a apporté une touche supplémentaire et a permis aux responsables des entreprises ayant pris part à ce forum de mieux appréhender les principaux thèmes abordés, à savoir le cadre législatif et institutionnel des marchés publics, la place et les procédures d’établissement des Plans de passation des marchés publics (Ppmp).

Commentaires