logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Riz ordinaire I Le déchargement se poursuit au port de Mutsamudu

Riz ordinaire I Le déchargement se poursuit au port de Mutsamudu

Sejour pour rencontrer des celibataires Rencontres seniors proximity | -

image article une
De nombreux commerçants étaient déjà massés au port. Miftahou Hadhuira, commerçant opérant dans la région de Nyumakele, a fait savoir que son déplacement consistait à rassurer ses clients sur l'arrivée du riz. "La société a fait son travail. Maintenant, il appartient aux commerçants de vendre le riz. Le produit doit être écoulé afin d'éviter les paniques. Le riz qui est là est en quantité suffisante", rassure-t-il.

 

L’imposant bateau chinois "Mv_Giang_Minh" est arrivé, vendredi après-midi, au port de Mutsamudu. À son bord, plus de 7 000 tonnes de riz en provenance de Moroni. Le déchargement a débuté le même jour. On ignore, pour l’instant, le temps nécessaire de déchargement.Le personnel du bateau souhaite aller vite pour éviter des frais de surestaries.

De nombreux commerçants étaient déjà massés au port.  Miftahou Hadhuira, commerçant opérant dans la région de Nyumakele, a fait savoir que son déplacement consistait à rassurer ses clients sur l'arrivée du riz. "La société a fait son travail. Maintenant, il appartient aux commerçants de vendre le riz. Le produit doit être écoulé afin d'éviter les paniques. Le riz qui est là est en quantité suffisante", rassure-t-il.

 

Son collègue de la commune de Domoni, connu sous le nom de "Député Gadjo", rappelle les difficultés récentes rencontrées par la population. "Nous avons payé le riz avant qu'il ne soit là. Certains commerçants n'étaient pas tranquilles. Nous, autres, savions que le riz allait finir par arriver. Si ce stock est bien géré, nous pouvons tenir jusqu'à deux trois mois sans problème. Notre objectif est de vendre le riz", dit-il sans préciser les modalités de vente de la céréale aux clients et aux détaillants.

 

Aboubacar Azihar, de la direction des ressources humaines à la Société comorienne des ports (Scp), appelle les responsables à mieux s’organiser. "Il faut que le riz soit bien dispatché dans les communautés. Il doit y avoir un suivi de cette cargaison. Les habitants de l'île ont beaucoup souffert à cause des problèmes de riz. Sa consommation est due à la cherté de la vie. Et des sanctions doivent être prises. Nous avons agi le plus vite possible pour que le riz soit déchargé", informe-t-il. 

 

L'opération de déchargement démarre a démarré vendredi 14 octobre à 18h. Des dizaines de camions attendent leur tour. Un programme d'alimentation d'une année est prévu, selon le directeur régional de l’Onicor à Ndzuani, Ismaela Saïd. "En une année, nous devons consommer 60.000 tonnes de riz. Cette denrée arrive par cragaison. C'est la première cargaison. Nous attendons également plus de 100 conteneurs qui arriveront bientôt pour l'île", rassure-t-il avant de faire savoir que l’établissement a réceptionné 12.000 tonnes de riz en provenance d'Inde.

 

"Cette cargaison que nous avons tant attendue est enfin arrivée. Nous remercions les Comorien résidant à Ndzuani pour leur patience. Nous avons pour l'île, plus de 6.000 tonnes. Si cette cargaison est bien gérée, nous pourrons vivre jusqu'en décembre sans pénurie. Les commerçants, on a mené ce combat avec nous. Ils acceptent que nous ayons fait nos efforts. Nous les remercions", dit-il avant de conseiller à tout un chacun à se procurer  d’une quantité "raisonnable pour permettre à son prochain de s’en procurer également".

Ahmed Zaidou (Stagiaire )

Commentaires