logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renouvellement du contrat de Moroni Terminal I Le chargé de communication exprime «la satisfaction» du personnel

Renouvellement du contrat de Moroni Terminal I Le chargé de communication exprime «la satisfaction» du personnel

Rencontre Ă  pionnat Rencontre rĂ©gionale juniors associations | - Rencontre femmes guadeloupe   Site de rencontre ado 14 ans

image article une
Mohamed Abdou Soilihi alias Dr Mas est revenu sur la signature du nouveau contrat. Il a aussi évoqué la situation des dockers comoriens, la revue à la hausse des salaires du personnel. Il a surtout émis le souhait de voir la concrétisation du projet de réhabilitation du port de Ndzuani et de construction d’un port à Mwali.

 

Le personnel de Moroni Terminal, représenté par le chargé de communication, Mohamed Abdou Soilihi, a convié la presse samedi matin pour exprimer «la satisfaction des agents» après le renouvellement du contrat par le gouvernement comorien.L’Etat a décidé de confier Moroni Terminal la gestion de la manutention du port de Moroni ainsi que les opérations portuaires, et ce, pour les dix prochaines années. La signature de la convention entre les deux parties a eu lieu jeudi dernier en présence du ministre des Transports maritimes, Bianrifi Tarmidhi de son collègue des Finances, Mze Aboudou Mohamed Chanfiou et du conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El Fath Azali.

Ce samedi, Mohamed Abdou Soilihi alias Dr Mas a tenu d’abord à remercier le chef de l’Etat et son gouvernement «pour cette marque de confiance» à l’égard de la société. «Au nom de tout le personnel et de Moroni Terminal, je viens remercier le chef de l’Etat Azali Assoumani, le ministre des Finances et toutes les personnes concernées. Cela prouve que le gouvernement comorien a pris exemple du passé et de tout ce que Moroni Terminal a pu réaliser jusqu’ aujourd’hui. Depuis 2002, la société a pour ambition d’offrir à la population un port aux normes internationales. Le gouvernement aurait pu envisager de procéder à un appel d’offre et confier les activités à une société étrangère. Mais il ne l’a pas fait car nous avons respecté le cahier de charge sinon le contrat n’aurait jamais été renouvelé», a fait savoir Mohamed Abdou Soilihi.

Cinq milliards sur dix ans

Celui-ci n’a pas manqué de remercier aussi le patron de Moroni Terminal, qui, selon lui, a su faire face à la pression mais aussi, à mener à bien sa mission. «Didier Vandenbon a toujours réussi à garder son calme malgré tout ce que les médias disaient de la société. Mais lui, avait un objectif et l’a réalisé. C’est la première fois dans notre histoire qu’une société se voit confier un nouveau contrat de dix ans de plus. Et c’est quelque chose qu’il faut applaudir car cela montre les efforts consentis par celle-ci. Didier Vandenbon avait promis à tout le personnel un avancement de salaire et au lendemain de la signature du nouveau contrat, cette promesse a été tenue», devait-il ajouter. Maintenant que la société a obtenu un nouveau contrat, Mohamed Abdou Soilihi dit ne pas vouloir perdre du temps et veut que tout le monde se mette vite au travail. «Il s’agit d’un contrat de cinq milliards en dix ans et je pense fort qu’avec une telle somme, les conditions portuaires doivent pouvoir être améliorées.

Des équipements ont déjà fait dix ans et ont besoin d’être remplacés pour le bon déroulement des activités. J’invite aussi le chef de l’Etat, désormais, à se pencher sur le port de Ndzuani et il serait temps que Mwali soit doté d’un port. De mon côté, j’envisage de mettre en place un statut particulier que nous allons soumettre pour approbation à l’Assemblée, pour que le docker comorien soit reconnu à sa juste valeur. J’ai confiance au chef de l’Etat qui a toujours montré un respect mutuel et particulier à nos dockers», a-t-il précisé.

Commentaires