Le programme “Msomo na Hazi” a été officiellement lancé ce mardi 1er mars 2022 à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de l’Université des Comores par la Chef de l’Etat, Azali Assoumani, en présence de plusieurs autorités dont les ministres de l’Education Djaffar Salim Allaoui et son homologue de l’économie, Mze Abdou Mohamed Chanfiou.
Des formations adaptées au besoin du marché du travail
“Msomo na Hazi” est un programme du gouvernement comorien, porté par le ministère de l’Education nationale, financé par l’Union européenne et dont l’objectif est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes par la formation technique et professionnelle en adéquation avec le marché du travail. Les piliers du projet souhaitent adapter les formations techniques en fonction des besoins du marché du travail. Un séminaire national des acteurs de la formation et de l’Insertion professionnelle avait déjà été organisé le 23 et le 24 février dernier au Retaj.
Mze Abdou Mohamed Chanfiou, assurant l’intérim du ministre des Finances, a indiqué que “la question de l’Emploi des jeunes est au cœur des préoccupations du gouvernement, la formation et l’insertion professionnelle sont au centre des programmes sectoriels du Plan Comores Emergente (Pce). En effet, le défis à relever consistera à offrir des formations qualifiantes, dans les métiers dynamiques de notre économie et qui connaissent de vrais besoins dans le secteur privé”, a-t-il estimé. Il a précisé que le Pce “est une vision objective soutenue par nos partenaires, une réalité, une meilleure perspective pour le développement socioéconomique des îles et surtout une source d’espoir pour la jeunesse du pays”.
Améliorer les conditions de formation
De son côté, le ministre de l’Education, Djaanfar Salim Allaoui, a pris l’engagement de veiller à sa réussite. Selon lui, “ce programme consiste à améliorer l’offre, la qualité et la pertinence de la formation technique et professionnelle afin de favoriser l’emploi des jeunes, financer des initiatives de la formation et d’insertion professionnelle par la société et le secteur privé et mettre en place un cadre multipartite de pilotage et de financement de la formation et l’Insertion Professionnelle”.
Il a aussi ajouté que “le programme consiste à améliorer les conditions de formation dans les centres publics de formation à savoir l’Iut de Moroni à Ngazidja, l’Ecole nationale technique et professionnelle de Wani à Ndzuani, l’Ecole nationale de pêche et de marine marchande de Mirontsy à Ndzuani ainsi que le Centre de formation de Wanani à Mwali. Il sera aussi question d’appuyer la formation et la certification de l’apprentissage dans les ateliers du secteur informel mais aussi améliorer la gestion de la formation et de l’Insertion Professionnelle à travers un partenariat entre le secteur public, le secteur privé et la société civile”, a-t-il dit.