Le festival «Made in Comoros», ouvert avant-hier mardi et qui sera clôturé aujourd’hui, propose une exposition-vente de produits entièrement fabriqués aux Comores. Les visiteurs pourront y trouver une variété de produits, tels que des cosmétiques, des huiles, des savons, des crèmes, des épices, des jus, des sirops, des gâteaux, et même du poisson. L’association collabore également avec le lycée agricole, qui proposera des plantes, des semences, ainsi que des fruits et légumes, y compris des pommes de terre et des tomates. La présidente de l’Acptl, Asna Said Allaoui, a déclaré : «Tous ces produits doivent être valorisés, et ils ne le seront pas si nous, en tant que locaux, ne les soutenons pas.»
L’Acptl regroupe tous les acteurs et associations du secteur agroalimentaire, œuvrant dans la production, la distribution et le marketing. L’association accompagne les entrepreneurs pour les aider à surmonter leurs défis et à contribuer ainsi à l’économie locale, favorisant ainsi un écosystème entrepreneurial dynamique.
Durant ces trois jours, l’Acptl espère signer des conventions avec des partenaires tels que le projet Profi (Professionnalisation de l’offre de formation et d’insertion).
Des partenariats
Asna Said Allaoui a remercié ces derniers, dont Apile (Programme d’appui à la production, à l’industrialisation et au libre-échange), Pidc (Programme intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité) et l’Agence française de développement (Afd), pour «leur confiance et leur soutien dans l’avancement des projets».
Les responsables de l’association mettent un point d’honneur à considérer la nature et la santé, en proposant des produits adaptés aux besoins des consommateurs. «Nous sommes engagés dans une démarche de qualité. Bien que nous ne puissions pas rivaliser en termes de prix avec les produits internationaux fabriqués en grande quantité, nous misons sur la qualité et nous nous efforçons de réduire nos prix», a ajouté Asna Said Allaoui.
Hamadi Said Nadiata, responsable suivi-évaluation du projet Profi, a confirmé le soutien du projet à cette initiative et s’est dit prêt à accompagner toute dynamique alignée avec les objectifs de Profi. À noter que Profi est un projet du gouvernement comorien, mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et financé par l’Afd à hauteur de 21,5 millions d’euros. Ce projet cible cinq filières stratégiques : l’agriculture, la construction, les technologies industrielles, le numérique et l’environnement.