Les intempéries de ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts à Ndzuani, plus particulièrement dans la région de Shissiwani. Des glissements de terrains, des inondations et des chutes d’arbres ont été constatés et les sapeurs-pompiers ont travaillé sans relâche pour dégager les routes et aider la population à évacuer les zones inondées. Les pluies de ces derniers jours ont aussi causé d’énormes dégâts sur l’île de Mwali.
On note des inondations de maisons à Boingoma, une inondation du service des urgences du Chri de Fomboni et un effondrement du mur clôturant le lycée. La direction régionale de la sécurité civile de Mwali a procédé aux évaluations des dégâts.A Ngazidja, la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) s’est rendue à Bangwa dans la région de Hambu où de fortes inondations ont été constatées. Sur place, le directeur général de la Dgsc a participé avec ses équipes à l’évacuation des habitants des zones inondées et à l’évaluation des dégâts.
A en croire certaines informations relayées par des médias malgaches, il y a possibilité d’une formation de cyclone dans certaines zones de la grande île. L’on y parle d’un cyclone qui pourrait passer à Madagascar, à Diego plus précisément, pour se rendre à La Réunion et à l’île Maurice. D’autres prévisions le voient passer par les Comores puis retourner au Mozambique.
Au niveau de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), le directeur de la météorologie tient à rassurer la population qu’aucune menace de cyclone n’est à craindre dans notre pays. «J’insiste et je confirme qu’il n’y a aucune menace de cyclone aux Comores. Les pluies de ces trois derniers jours sont les dernières pluies du Kashkazi, une saison chaude et pluvieuse. C’est toujours le cas lorsque la saison appelée Husi, qui correspond à une saison fraîche et sèche, frappe à la porte. Il faut comprendre que Husi interviendra dans les prochaines semaines et c’est toujours ainsi lorsque cette saison veut à tout prix dégager Kashkazi», explique Ahmed Youssouf Abdou.
Le directeur promet que d’ici trois jours, les pluies cesseront, tout comme il tient à clarifier certaines «informations erronées» concernant les vagues de chaleur qui frappent actuellement le pays. «Les informations qui circulent sur les réseaux n’émanent pas de l’Anacm», a-t-il précisé.En effet, des informations annonçant des épisodes de chaleur inédits ont été largement partagées ces derniers temps sur les médias sociaux.