La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a présenté hier, jeudi 21 juillet, dans son quartier général, un important lot de matériels informatiques offert par le Parti communiste chinois (Pcc). La cérémonie a eu lieu au siège du parti à Maluzini en présence de presque tous les hauts responsables de la Crc dont les vice-présidents de l’Assemblée, Abdallah Said Sarouma, Aida Nourdine, Mohamed Ahamada Baco, l’ancien ministre Said Ali Said Chayhane, le conseiller privé du président, Nour El Fath Azali, des deputés, des cadres et des coordinateurs des régions.
Des accords pour tirer des expériences
Le lot de matériels est constitué de trois groupes électrogènes complets dont un pour chaque île, quatre ordinateurs fixes de Core I5, deux ordinateurs portables, quatre appareils numériques, un écran téléviseur pour les visioconférences, trois tables de bureau, une imprimante des cartes Pvc, une grande photocopieuse A3, quatre imprimantes dont trois en laser et une de recharge, deux salons complets et deux armoires d’archives.
Le secrétaire national du parti Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a d’abord fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une réunion politique. «Le moment des réunions politiques viendra mais aujourd’hui est un jour spécial pour notre relation avec le parti communiste chinois. C’est la première fois depuis la création de notre parti que nous recevons une aide importante née de notre coopération avec le parti communiste chinois. Grâce à cette coopération, nous venons de recevoir ce matériel qui va nous permettre de mieux équiper notre parti en matière de technique de communication», s’est-t-il réjoui, rappelant les accords de partenariats tissés avec des partis politiques au Cameroun, au Togo et en République unie de Tanzanie.Le secrétaire national de la Crc précisera que «ces équipements permettront aux différents bureaux du parti d’être à cent pour cent opérationnels». Youssoufa Mohamed Ali a souligné que le partenariat entre le parti Crc et le parti communiste chinois permettra au parti au pouvoir de gagner en maturité.
Mieux gérer ces outils et materiels
«Cette entente nous permettra de bénéficier de l’expérience dans la manière de promouvoir les politiques d’impulsion du développement socio-économique, de garder le pouvoir mais aussi la manière à procéder pour obtenir de nouveaux militants et défendre notre projet de société», a indiqué le secrétaire national de la Crc. «Ces actions ont démarré il y a fort longtemps avec notamment des échanges à travers des communiqués et des visioconférences ont été réalisés. Nous avons aussi participé à leurs différents congrès et c’est à partir de là qu’ils ont été convaincus que la Crc est un parti sérieux et nous leur avons fait part de notre souhait d’être mieux équipés en outils de communication pour mieux échanger avec eux», a-t-il relaté avant d’évoquer d’autres partenariats avec le parti au pouvoir du Cameroun, du Togo et de la République unie de Tanzanie.
Pour Abdallah Said Sarouma, une des grandes figures du parti, a tenu d’abord à remercier le parti communiste chinois, avant de rappeler l’importance de mieux faire bon usage à ces équipements. «Nous avons tous été témoins de l’important arsenal que nous venons de réceptionner et il est tout aussi important de mieux gérer ces outils», a prévenu Abdallah Said Sarouma qui a appelé à la mise en place dans les plus brefs délais des structures à Ndzuani et à l’officialisation de celles de Mwali sans oublier les bureaux fédéraux dans chaque île pour que chaque coordinateur puisse connaitre ses missions et ses priorités.
Le bureau national de la Crc a, par ailleurs, dévoilé au public une plateforme numérique de gestion unique de ses membres, tous profils et statuts confondus, avec des portails (îles, régions, villes et villages) qui permet au visiteur de découvrir, visage à l’appui, les nouveaux adhérents dans chaque circonscription électorale. «Nous avons totalisé 8.000 nouveaux adhérents depuis le mois de janvier 2022. Nous nous projetons à 20.000 d’ici au 31 décembre prochain», a souligné Youssouf Mohamed Ali.