Lors de sa visite aux Comores, l’association Al-Irfan du Maroc a signé une coopération avec l’association comorienne Wuzuri Wadini, avant-hier mardi 28 mai, dans la matinée, au Retaj, afin de promouvoir l’apprentissage de l’éducation islamique des enfants aux Comores. Un des membres de la délégation marocaine, Rachid Al-Bakal, a expliqué que l’intérêt particulier d’Al-Irfan envers Wuzuri Wadini s’explique surtout par les efforts de cette dernière dans le domaine de l’apprentissage du Saint-Coran.
Rachid Al-Bakal a confirmé sa disponibilité à ouvrir son association pour accueillir des étudiants comoriens. “On commencera avec 50 enfants, ainsi que des formations pour les enseignants et le personnel administratif de l’association Wuzui wadini, qui seront pris en charge à 100% par Al-Irfan “, a-t-il promis.
De son tour, docteur Abdou Soimadou Diab a indiqué que l’association Al-Irfan est créée en 2015 et supervise deux grandes écoles et un groupe de centres consacrés à la mémorisation du Coran, avec un système éducatif interne qui comprend la lecture, la mémorisation et le dessin, et des enseignements en langue arabe, les sciences coraniques, la doctrine, la jurisprudence, l’histoire, le français et l’anglais.
Entretemps, le directeur général des affaires Islamiques, Sagaf Sharif Said Ali, a transmis les salutations du ministre Djae Ahamada Chanfi, soulignant que ce dernier cherche à approfondir les relations entre Moroni et Rabat en renforçant l’aspect religieux des deux pays, à travers l’augmentation des bourses d’études pour les étudiants comoriens. À l’occasion, le président de l’association Wuzuri Wadini, Moussa Adam, a dressé un bref bilan des réalisations effectuées aux Comores.
Selon lui, depuis sa création en 2019 à Mayotte, Wuzuri wadini a construit plus d’une dizaine d’écoles coraniques, dont cinq à Ngazidja, cinq à Ndzuani et une à Mwali. D’autres chantiers sont en cours. Moussa Adam a également précisé que les enseignants recrutés perçoivent chacun un salaire mensuel de 50 000 francs comoriens.
Il a aussi évoqué les projets sociaux réalisés par l’association, tels que le parrainage de 337 orphelins, ainsi que les initiatives dans le domaine de la santé et de l’aide citoyenne, visant à lutter contre la pauvreté et le chômage.