logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opération de nettoyage des trottoirs de Moroni I Les commerçants de Volo-volo montent au créneau

Opération de nettoyage des trottoirs de Moroni I Les commerçants de Volo-volo montent au créneau

Site de rencontre carhaix Rencontre louannec | - Sexe denain   Site de rencontre gratuit badoo quebec

image article une
Ils ont décidé de ne plus travailler pendant trois jours. Les vendeurs au marché de Volo-volo s’indignent contre la décision prise par la Mairie de Moroni qui a procédé à une démolition de plusieurs stands sur les trottoirs publics. Ils disent n’avoir pas été avertis avant et avec le soutien du syndicat des commerçants, une commission est mise en place pour engager les négociations avec des responsables de la Mairie.

 

Suite au lancement de l’opération de nettoyage de certains trottoirs et parkings publics initiée par la Mairie de Moroni dans la capitale, les vendeurs du grand marché de volo-volo ont lancé hier lundi un mouvement de grève qui devra durer trois jours, selon eux. La décision a été prise suite au lancement de l’opération de nettoyage de certains trottoirs et parkings publics initiée par la Mairie de Moroni dans la capitale.

Soutien du Synaco et du Modec

L’autorité municipale avait averti et sensibilisé pendant des semaines qu’elle allait procéder au dégagement des trottoirs occupés par les carcasses de voitures et les stands depuis de longues années. Depuis les terres saintes où il se trouve, le maire de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a publié un message via une vidéo disponible sur la page Facebook de la Mairie, pour, d’abord, remercier son intérimaire Abdallah Saandi pour avoir mis en exécution l’arrêté portant sur le lancement de nettoyage des trottoirs et parkings publics de la capitale.

“Cela fait partie de mes préoccupations majeures annoncées lors de ma campagne. C’est un bon exemple que j’essaie de copier sur mes collègues maires de Ndzuani et Mwali qui réalisent un bon travail dans leurs capitales respectives. La capitale appartient à tout le monde et ces opérations de nettoyage n’ont qu’un seul objectif : rendre Moroni plus rayonnant et lui permettre de ressembler aux autres capitales du monde”, a-t-il déclaré.


De son côté, Abdillah Saandi persiste que la mairie ne va pas céder et compte aller au bout de sa démarche. “Les portes de la Mairie sont grandement ouvertes et nous sommes ouverts aussi à un dialogue”, a fait savoir celui qui occupe l’intérim. “Nous avons reçu une forte délégation de commerçants dimanche et les échanges ont pu continuer jusqu’à tard dans la soirée. Ce lundi matin, ils se sont rendus ici accompagnés des responsables du Modec et du Synaco et nous leur avons fait comprendre que la seule solution pour le moment est d’emmener tout le monde à l’intérieur du marché pendant que nous mettions en place un site spécial où tous ces commerçants pourront s’installer.

Je rappelle que les seuls qui auront la possibilité d’exercer leur commerce sur le site que nous prévoyons sont ceux qui sont enregistrés au niveau des syndicats du commerce”, a-t-il précisé avant de souligner qu’avant l’entrée en vigueur de l’opération, un speaker à bord d’une voiture a sillonné toute la capitale pour avertir tout le monde.


Les commerçants, eux, disent n’avoir pas été avertis. “Nous avons été surpris”, déclare Mahamoud Abodo alias Momo. Ce vendeur de chaussures installé juste à l’entrée du marché dit n’avoir pas suivi ce qui se passait ce vendredi-là sur les réseaux sociaux. “Je me suis rendu à mon lieu de travail et c’est là que j’ai pu constater les dégâts. Si j’ai été averti auparavant, je me serais préparé à la recherche d’un autre endroit. Le pire c’est qu’il n’y aura aucun dédommagement”, a-t-il ajouté. Un avis partagé par la plupart des vendeurs rencontrés sur place.


Le Syndicat national des commerçants comoriens (Synaco) s’était rendu au marché de Volo-volo pour apporter tout son soutien et espérer arracher un compromis. “Nous devons monter une commission pour aller revendiquer auprès des responsables de la Mairie. Nous ne devons pas perdre de temps. L’opération de nettoyage mise en place par la Mairie est une bonne chose certes, mais il fallait aussi penser à la suite. Que vont devenir tous ces commerçants maintenant”, devait déclarer le président du Synaco, Mohamed Mouigni Daho.

Commentaires