L’Union des Sanduk a inauguré le samedi 25 mai dernier à Mohoro ya Mbadjini sa 48e agence à Ngazidja, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de l’Union des Sanduk des Comores, Chakira Mouigni, et le président de l’Union des Sanduk de Ngazidja, Taoufiki Mhadjou.
Ce dernier a souligné le rôle crucial joué par les villageois dans la réouverture du Sanduk après sa fermeture. Il a mentionné les bénéfices obtenus au cours de la période précédente et rappelé que c’est après consultation et discussion constructive qu’il a été convenu de relancer ce projet. Selon lui, à l’heure actuelle, il n’est pas prudent de garder de l’argent à la maison en raison des risques.«C’est ainsi que nous avons décidé de relancer cette agence qui contribuera également à certains projets d’investissement», a-t-il expliqué, comparant le Sanduk à «un enfant nécessitant soin et suivi». Toujours selon le président de l’Union des Sanduk de Ngazidja, cette initiative vise également à soutenir les jeunes après leurs études, en les aidant à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Soutenir l’employabilité
«Si le village de Mohoro dépose 5 millions de francs de garantie auprès du Sanduk, celui-ci n’aura aucun mal à financer les projets des jeunes, à condition que ces derniers respectent leurs engagements», a-t-il averti. Il a ajouté que le Sanduk dispose également d’un système de transfert d’argent, permettant ainsi de recevoir de l’argent rapidement sans avoir à se déplacer loin, grâce à la disponibilité continue de l’électricité.Mariama Soilihi, cadre de la localité, a remercié tous ceux qui ont contribué à l’ouverture du Sanduk, qui facilitera la vie des habitants de la région. Selon elle, les résidents n’auront plus à se rendre dans les régions voisines pour leurs transferts d’argent. Elle a exhorté les employés de l’agence à faire preuve d’honnêteté et de confiance.