logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La journée mondiale de la langue arabe célébrée à Moroni

La journée mondiale de la langue arabe célébrée à Moroni

Telecharger rencontre avec joe black gratuit Rencontre femme cassis | - Prostituée victime   Prostituée montauban

image article une
Organisée par une Ong arabe, au nom l’association arabe islamique, culturelle et éducative, cette célébration est une première aux Comores. Le ministre de l’Education nationale a rappelé que l’Arabe est la deuxième langue officielle aux Comores, après le Français. Moindjié Mohamed Moussa a profité de cet évènement pour informer l’assistance de sa volonté de renforcer l’apprentissage de la langue arabe à l’école primaire.

 

La Journée mondiale de la langue arabe a été célébrée, jeudi dernier à Moroni au centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) La cérémonie a vu la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le ministre de l’Education nationale, Moindjie Mohamed Moussa, des représentants des ambassades des pays arabes en poste à Moroni, entre autres. Organisée par une Ong arabe, au nom l’association arabe islamique, culturelle et éducative, cette célébration est une première aux Comores.


Le ministre de l’Education nationale a rappelé que l’Arabe est la deuxième langue officielle aux Comores, après le Français. Moindjie Mohamed Moussa a insisté sur le fait que le gouvernement comorien a pu valoriser la langue arabe, tout d’abord au niveau institutionnel, mais aussi au niveau scolaire avec l’augmentation significative de l’enseignement arabe dans les établissements d’enseignement général.

La deuxième langue officielle aux Comores

Le ministre a profité de cet évènement pour informer l’assistance de sa volonté de renforcer l’apprentissage de la langue arabe à l’école primaire. Une initiative saluée par le gouvernement comorien et les partenaires. «La langue arabe est aujourd’hui la cinquième langue la plus pratiquée dans le monde : plus de 430 millions de locuteurs. La participation des diplomates arabes dans cet évènement montre combien de fois le monde arabe est aujourd’hui un pôle important et un partenaire stratégique économique et politique de l’Union des Comores», a-t-il souligné.

La sixième langue officielle de l’Onu

«Nous pensons que la coopération est la base d’un avenir meilleur pour les deux parties», a affirmé un des diplomates en marge de la cérémonie, soulignant l’attachement des pays arabes pour les Comores. Ce diplomate a ainsi évoqué le souhait commun de renforcer la coopération entre les deux parties pour relever les défis communs. «Nous avons besoin d’une coopération entre les Comores et les Arabes pour accompagner les efforts engagés pour la paix», a souligné Assoumani Ali, commissaire de police, ressortissant des écoles militaires de la ligue des Etats arabes. Cette journée sera célébrée à chaque 18 décembre, date à laquelle, en 1973, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté l’Arabe comme sixième langue officielle de l’organisation. Lors des Journées des langues à l’Onu, l’on célèbre et fête le multilinguisme et la diversité culturelle, ainsi que l’égalité de toutes les langues officielles en usage au sein de l’organisation.

Commentaires