logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de l’aviation civile I Vers une modernisation et une connectivité renforcées

Journée internationale de l’aviation civile I Vers une modernisation et une connectivité renforcées

Rencontre musulmane en ile de france Rencontre pour mariage turque | - 1ere rencontre chien chat   Prostituée maquereau

image article une
Le gouvernement comorien, à travers le ministère des Transports maritimes et aériens, s’est engagé à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer ce secteur vital.

 

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologique (Anacm) a célébré, samedi 7 décembre dernier, la journée internationale de l’aviation civile sous le thème : «Un ciel sûr et un avenir durable : ensemble pour les 80 prochaines années». Pour les organisateurs et les autorités comoriennes présentes, il s’agissait d’un moment solennel pour réfléchir à l’importance de l’aviation civile dans le développement national et pour réaffirmer l’engagement collectif à faire de ce secteur « un vecteur de progrès, de sécurité et de durabilité».


Selon le ministre des Transports, l’aviation civile occupe une place essentielle dans la construction d’un monde interconnecté. Elle transcende les frontières géographiques, culturelles et économiques, ouvrant des horizons nouveaux pour les échanges humains, commerciaux et technologiques. « Ici aux Comores, en tant que nation insulaire, notre dépendance à un ciel sûr et fiable est évidente », a expliqué Andili Lieda.

Moderniser nos aéroports

A en croire le ministre, la sécurité et la sûreté de nos vols ne sont pas négociables, car elles constituent la pierre angulaire de la confiance des voyageurs et des opérateurs économiques. Bien plus qu’un simple moyen de transport, l’aviation civile est un pilier stratégique pour les Nations. Elle connecte les peuples, rapproche les économies et facilite les échanges culturels et commerciaux. Aux Comores, notre géographie insulaire confère à l’aviation une importance vitale. Chaque vol qui traverse notre ciel est une promesse de connectivité, de développement et d’opportunités. Que ce soit pour relier nos îles entre elles, offrir des perspectives de mobilité internationale aux citoyens, ou stimuler l’attractivité de notre pays en matière de tourisme et d’investissement.


Dans son discours, le directeur général de l’Anacm a précisé que l’aviation civile est au cœur de notre quotidien et de notre avenir. « Il est de notre devoir, en tant qu’autorité de régulation, de sensibiliser nos concitoyens sur leurs droits et leurs devoirs en tant que passagers. Le respect des réglementations, la compréhension des conditions de voyage, et la collaboration avec les compagnies aériennes sont essentiels pour un fonctionnement harmonieux du système aéronautique», a expliqué Abdou Mondoha Abdillah.


Les différentes intervenants ont insisté sur la nécessité de moderniser nos aéroports, notamment en dotant nos infrastructures d’équipements de pointe pour répondre aux exigences des compagnies aériennes internationales, soutenir la formation continue des professionnels de l’aviation civile, car « le capital humain est le socle de toute réussite durable mais aussi promouvoir l’attractivité de notre pays auprès des transporteurs aériens et des investisseurs, en vue d’accroître la connectivité et de dynamiser le tourisme».

Commentaires