logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

IMARA Comoros I En route pour le First Global Challenge 2023

IMARA Comoros I En route pour le First Global Challenge 2023

Rencontres ars 2012 Rencontre providentielle barbara hannay | - Rencontre entre tatouĂ©   Club rencontre arnouville

image article une
Après 3 participations aux éditions précédentes, l’équipe de cette 4ème édition s’envole pour Singapour ce mercredi 4 octobre. L’édition 2023, dont le thème est «Horizon Hydrogène», met en lumière le rôle de l’hydrogène en tant qu’énergie renouvelable et sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans le cadre du prestigieux concours international de robotique de type olympique, le First Global Challenge, l’organisation non gouvernementale à vocation éducative, «Imara Comoros», se distingue en préparant une équipe exceptionnelle de jeunes talents pour représenter les Comores. Cette compétition, qui se déroule chaque année dans un pays différent, vise à promouvoir la résolution de problèmes, la compréhension mutuelle et la coopération entre les jeunes du monde entier.

Conception de robot

D’après Armel Sylva, manager de l’équipe, «le défi du First Global Challenge 2023 consiste à collecter des ballons sous forme d’hydrogène et d’oxygène pendant chaque match de 2 minutes et 30 secondes, en gagnant des points pour chaque ballon placé au bon endroit, avec des bonus pour les robots capables de s’accrocher à la fin du match».
Le robot, conçu par les jeunes comoriens, dispose de trois fonctions clés, à savoir «la collecte des ballons sous forme d’oxygène, l’utilisation de crochets pour s’accrocher et gagner des points supplémentaires, ainsi qu’un système de roulement permettant au robot de se déplacer de manière précise», décrit Armel.


«Sa programmation est réalisée par les enfants eux-mêmes à l’aide du codage Google Blocky», précise la jeune femme. Le robot fonctionne grâce à une batterie et à une carte Sim interne présente dans l’expansion hub de la machine, permettant de contrôler le robot via une tablette équipée de manettes programmées.
Pour rappel, IMARA Comoros est un projet qui s’engage activement dans le développement de compétences en robotique et dans l’éducation des jeunes comoriens, offrant des opportunités éducatives diversifiées.Son approche multidimensionnelle de l’éducation couvre des domaines tels que la robotique, les compétences en leadership, l’entrepreneuriat, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la promotion de l’éducation Stem (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) dans les îles Comores.

Une équipe jeune et passionnée

L’équipe nationale comorienne, composée de cinq élèves et encadrée par deux mentors, se prépare activement pour cet événement qui se tiendra du 7 au 10 octobre à Singapour. Elle incarne le potentiel des jeunes comoriens dans le domaine de la robotique et de l’innovation. Constituée de plusieurs jeunes membres, l’on y compte, Abdallah Zaïtoune âgée de 16 ans, élève de l’École privée Galion à Ndzuani qui occupe le poste de capitaine de l’équipe. Assadi M’madi, 15 ans, élève de l’École Eclairage à Ngazidja, est le pilote du robot. Ali Ahmed Nouriati 17 ans, élève de l’École Ibn Khaldoun, est le designer de l’équipe. Siradjidine Malzame Mohamed 16 ans, élève de l’École Ibn Khaldoun à Ngazidja, est la programmeuse et Mouzouna Mohamed Aboudou, élève de l’École Ibn Khaldoun, co-designer. L’on retrouve également les mentors de l’équipe dont Anichat Abdoullatuf, étudiante en lettres anglaises à l’Université des Comores et ancienne médaillée d’argent pour l’équipe nationale de robotique des Comores en 2018, ainsi qu’Armel Azihar Sly-vania, manager de l’équipe de robotique, interprète et chargée de communication internationale pour Imara Comoros.

Commentaires