La gouverneure de l'île autonome de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a procédé hier, mardi 23 août, à Hantsindzi ya Mbwankuu, à l'inauguration officielle de l'hôtel de ville de la commune. La cérémonie s'est déroulée en présence du grand mufti de la République et du ministre de l'Energie, Ali Ibouroi, représentant également le ministère des Finances.
Une mairie annexe
Le ministère de l'Intérieur représenté par son secrétaire général, des députés, des préfets, des maires et des notables, tous venus des quatre coins de l'île, avaient répondu à l’invitation à cette cérémonie solennelle. Dans son discours, la gouverneure de Ngazidja s'est dit très honorée d'être présente à cette inauguration qui, pour elle, "ouvrira d'autres grandes portes dans cette région. Le destin a voulu que la préfecture soit installée à Shezani et la mairie à Hantsindzi pour que les habitants de cette localité puissent entretenir une relation amicale et de partages". La gouverneure a annoncé l'ouverture d'une mairie annexe au sein de la préfecture de Shezani afin de faciliter les travaux et limiter les va-et-vient.
Pour sa part, le président de l'association des maires de Ngazidja, Dini Ahamada, dans son discours, s'est réjoui de voir s'opérationnaliser les différentes mairies dans les régions. "Ceci fait partie des ambitions du chef de l'État et de son gouvernement.L'aboutissement de ces locaux ne va pas seulement faciliter des travaux administratifs de cette région mais va aussi permettre le rapprochement entre les habitants des différentes localités et l’administration communale", a-t-il avancé.
Docteur Abdouraouf Abdou Omar, représentant du grand mufti de la République, a axé son intervention sur la préservation de la paix et la cohésion sociale dans les différentes régions. "Notre religion encourage le pardon et la tolérance. Elle demande aux uns et aux autres à se pardonner à cultiver l’amour que l'amour entre nous prime avant toute chose", a-t-il déclaré.Le coût du bâtiment (65 millions de francs) a été supporté par la diaspora de la ville et équipé en matériels informatiques par le gouvernorat de Ngazidja. Il accueillera les services administratifs de la commune de Mbwankuu.