logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hôpital de Bambao-Mtsanga I Le président félicite le personnel médical

Hôpital de Bambao-Mtsanga I Le président félicite le personnel médical

Soirée rencontre neuchatel Prostituées sacrées histoire | -

image article une
Le chef de l’État affiche de l’optimisme, mais reste persuadé que l’effort et l’engagement de tout un chacun demeurent indispensables dans ce combat. «Nous sommes dans un état d’urgence. Dans pareille situation, il n’est pas nécessaire qu’elle soit décrétée par l’État», a-t-il souligné.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, en séjour à Ndzuani depuis le mercredi 20 mai, a rendu visite au personnel médical ainsi qu’aux malades (il y en aurait actuellement 13 dont un enfant qui se trouve sur place à cause de l’hospitalisation de sa mère) de la Covid-19 de l’hôpital de l’Amitié sino-comorienne de Bambao-Mtsanga. C’était l’occasion pour lui de remettre un lot de médicaments, constitué de Covid-organics et de chloroquine, ainsi qu’un équipement de protection médical au gouverneur de l’île et aux responsables chargés de la lutte contre la Covid-19 dans l’île. 


Au cours de cette deuxième visite du chef de l’État depuis que cet hôpital a été officiellement désigné pour accueillir les cas de Covid-19 de l’île, il a remercié l’engagement des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie au niveau insulaire, dont le gouverneur lui-même. «Dressons-nous ensemble pour mener ce combat. Dieu fasse que vous soyez exemplaires pour vos autres camarades des autres îles. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir et donnerons tous les moyens financiers nécessaires pour combattre cette maladie», a promis le président. Plutôt optimiste, il a noté que la maladie, malgré sa virulence, est efficacement combattue chez nous, et a donc espéré une sortie rapide de cette spirale. «Nous prierons la prochaine Aïd-el-fitr à la maison, le mufti l’a dit hier, tout en espérant que nous pourrons dans trois mois, s’il plaît à Dieu, prier ensemble l’Aïd-el-Kebir», a-t-il souhaité, rappelant que de nombreux malades de la Covid-19 de chez nous ont recouvré leur santé.


Le chef de l’État affiche de l’optimisme, mais reste persuadé que l’effort et l’engagement de tout un chacun demeurent indispensables dans ce combat. «Nous sommes dans un état d’urgence. Dans pareille situation, il n’est pas nécessaire qu’elle soit décrétée par l’État. Préparons-nous à tout : la faim, la crise économique, comme nous a prévenu Allah dans son noble Coran, afin de nous éprouver. Mais les plus endurants ne sont pas ceux qui resteront seulement à la maison, mais ceux qui observeront scrupuleusement les mesures de prévention prises en cette période», a-t-il dit. Après le président, le gouverneur Anissi Chamsidine est intervenu pour remercier le président et son gouvernement pour «les efforts engagés pour combattre cette pandémie». Il a dit «rendre hommage au courage du chef de l’État» pour avoir «pénétré dans ces lieux» [l’hôpital], au risque de s’infecter. Hommages aussi au personnel médical. 


A son tour, un des responsables du comité scientifique de l’île, Dr Ansouffoudine Mohamed, a également dit reconnaître les efforts engagés par le gouvernement dans le cadre de cette lutte, et a expliqué en quoi consiste la stratégie mise en place à Anjouan pour identifier tous les porteurs potentiels du virus. «On a mis en place une stratégie de suivi des proches et des gens qui ont eu des contacts avec les malades. Le personnel affecté à ce travail est bien équipé et travaille dans les 7 districts sanitaires de l’île. Le gouverneur s’est fortement impliqué dans la distribution des masques, et nous avons prévu de désinfecter les maisons des malades», a-t-il fait savoir. Le médecin a aussi fait savoir que l’un des problèmes auxquels ils sont confrontés actuellement dans ce travail, c’est de ne pas pouvoir mettre la main sur des cas dit «contacts», mais uniquement sur des cas «communautaires, difficilement traçables».

Commentaires