logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des prix I Des journalistes en formation sur la conjoncture Ă©conomique

Hausse des prix I Des journalistes en formation sur la conjoncture Ă©conomique

Rencontre easyflirt fr Rencontre prince charles et diana | - Pokemon episode une rencontre mouvementĂ©e   Club de rencontres toulouse

image article une
L’atelier avait comme objectif d’expliquer réellement les mécanismes d’approvisionnement des produits des hydrocarbures et de l’inflation constatée au niveau mondial sur tous les produits. “Nous voulions sensibiliser les journalistes et leur faire comprendre les difficultés que nous ne cessons de rencontrer chaque jour”, a d’abord déclaré Mze Ali Azhar Ahmed.

 

La Société comorienne des hydrocarbures (Sch) par le biais de son inspecteur général, Mze Ali Azhar Ahmed, et l’ancien ministre des finances Abou Oubeid ont animé un atelier de formation des journalistes sur la conjoncture économique qui sévit dans le monde.L’atelier avait comme objectif d’expliquer réellement les mécanismes d’approvisionnement des produits des hydrocarbures et de l’inflation constatée au niveau mondial sur tous les produits. “Nous voulions sensibiliser les journalistes et leur faire comprendre les difficultés que nous ne cessons de rencontrer chaque jour”, a d’abord déclaré Mze Ali Azhar Ahmed.

L’inspecteur général de la Sch a fait savoir que “cette inflation ne concernait pas que les produits pétroliers mais tous les produits et notamment les produits de base”. Pour lui, “c’était aussi surtout l’occasion d’expliquer aux journalistes la situation actuelle au niveau mondial et leur éclairer sur la façon dont nous procédons pour nous approvisionner en hydrocarbures.Comme toutes les sociétés, nous sommes confrontées à d’énormes difficultés à nous approvisionner parce que là où nous commandions nos produits depuis des années, c’est le même endroit où bons nombres de pays s’approvisionnent eux aussi”.

Le niveau des prix à l’international

L’inspecteur fournit des détails sur les délais d’acquisition des produits. “Nous faisons le maximum pour régler ces problèmes et nous pouvons nous réjouir de constater que nos commandes arrivent avant même que le stock ne soit épuisé”, a-t-il ajouté tout en précisant que s’il n’y avait pas eu de hausse au niveau international, les pertes de la société s’estimeraient de 16 à 17 milliards mais si les prix restent tels qu’ils sont, “les pertes seront estimés à 11 milliards”. De son côté, le rédacteur en chef du quotidien La Gazette, Mohamed Youssouf, s’est réjoui à l’idée de participer à une telle formation et souhaiterait que d’autres spécialistes en fassent autant pour que la population soit mieux informée.

“C’est une chance pour nous d’être invités par des spécialistes qui nous aident à mieux appréhender les choses telles qu’elles sont et je souhaiterais que demain, nous puissions être invités pourquoi pas par le ministre de l’économie afin de venir nous éclairer sur la façon dont lui et son ministère comptent procéder sur les mesures d’accompagnement”, a-t-il avancé.“C’est une formation ô combien importante pour nous en tant que journalistes car cela va nous permettre de mieux informer les citoyens mais aussi surtout de mieux informer sur cette inflation”, a-t-il renchéri.

Commentaires