logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des prix des billets d’avion I Un responsable de R Komor s’explique

Hausse des prix des billets d’avion I Un responsable de R Komor s’explique

Site de rencontre outremer Rencontres sport nature annecy | - Cite rencontre babou   Prostituee voeten

image article une
Hausse des prix des billets d’avion et réduction de la franchise bagages chez R Komor : un responsable de la compagnie dévoile les raisons économiques et logistiques derrière ces décisions controversées.

 

La récente augmentation des prix des billets d’avion et la réduction de la franchise des bagages depuis plusieurs semaines de la compagnie R Komor ont suscité des réactions de mécontentement parmi les passagers. Le bagage en soute est passé de 23 kilos à 15. Pour en savoir plus sur les raisons derrière ces changements, un responsable de la compagnie a accepté de s’expliquer, sous anonymat.


Selon notre source, le coût de revient d’un siège ou d’un passager est influencé par plusieurs facteurs. «Il y a le coût de la location d’un aéronef par heure de vol, le coût du carburant pour un trajet défini, les frais de navigation (Asecna pour les Comores) par trajet, les redevances aéroportuaires, les taxes d’Adc (Aéroports des Comores) par passager, les taxes de l’Anacm (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie) par passager et les taxes de Comair par passager», explique-t-il. «À ces coûts, il faut ajouter les frais de location des locaux et agences commerciales, l’hébergement et la prise en charge des équipages (hôtels, transports, nourriture, etc.), ainsi que les salaires des employés. Une fois tous ces coûts calculés et évalués, vous obtenez un prix sans bénéfice, juste pour fonctionner à prix coûtant», poursuit-il.

Carburant onéreux, réduction des bagages

Selon toujours notre interlocuteur, l’un des principaux facteurs expliquant cette hausse est le prix élevé du carburant aux Comores. «Les Comores ont le prix de carburant (Jet A1 ou Kérosène) le plus élevé de la région», précise-t-il, avant d’ajouter : «Par exemple, au Kenya, le litre oscille entre 0,95 et 0,98 dollar. En Tanzanie, c’est pareil. Aux Comores, nous sommes à 1,55 dollar le litre. Imaginez un avion qui doit utiliser 800 litres pour un aller-retour à Anjouan…»


Par rapport à la réduction de la franchise des bagages, passée de 23 kg en soute à 15 kg, notre interlocuteur a fait savoir que «cela serait principalement dû au type d’appareil utilisé actuellement».
A noter que la compagnie ne possède qu’un seul appareil. Son avion de 50 places qui donnait accès aux 23 Kg a eu un accident le 5 mai dernier à l’aéroport de Bandar-salama.


Dernièrement, un responsable de la compagnie avait annoncé l’arrivée d’un nouvel appareil, cependant, il semble y avoir un changement. D’après notre source, la compagnie ne compte plus «mettre de gros avions pour la desserte des îles», étant donné que «les pistes ne nous semblent pas adaptées, étant trop courtes et mal entretenues». «Cela augmente les risques de détérioration rapide des pneus et autres composants», indique-t-il.

Commentaires