logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des déchets I La mairie de Moroni reçoit deux camions compacteurs à ordures

Gestion des déchets I La mairie de Moroni reçoit deux camions compacteurs à ordures

Bar pour faire des rencontres sur paris Militaire rencontre | - Rencontre motard 74   Dutronc breves rencontres

image article une
Les deux véhicules seront utiles à la mairie de Moroni pour les travaux de collecte et de ramassage des déchets

 

Le ministre de l’Environnement a procédé, mardi dernier dans les locaux de son ministère, à la remise de deux camions compacteurs à ordures à la mairie de Moroni, en présence de la direction générale de l’environnement et de l’agence nationale de gestion des déchets. L’objectif est d’appuyer la mairie de Moroni dans la collecte et le transport des déchets vers la décharge d’Itsudzu. Ces deux camions résultent d’un projet de coopération dans le domaine du développement durable entre le ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique de la république italienne.

 

A noter que le projet a démarré les activités en 2019, avec l’achat de matériels de gestion des déchets et une étude de caractérisation à Volo-volo. Mais suite à la pandémie de covid-19, les activités du projet ont été mises en attente et désormais, les négociations sont en cours pour relancer le projet. «Ces camions seront très utiles pour la commune de Moroni dans leurs perspectives de l’élimination des déchets. En ce qui nous concerne, nous multiplions les efforts pour trouver un endroit idéal où les jeter, mais trouver aussi un endroit pour procéder au traitement de ces déchets», a fait savoir le ministre, Houmed Msaidie. Une initiative saluée par son homologue du ministère de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, présent lors de cette cérémonie.

Le directeur général de l’Agence national de gestion des déchets (Angd), Oussoufa Mze, a quant à lui indiqué que la première phase du projet s’est bien déroulée avec des sensibilisations et une étude de caractérisation. «On a acheté ces camions à travers une société italienne appelée Contarina Spa mais suite à la pandémie de Covid-19, le projet a été mis en attente. Le gouvernement a donc pensé remettre ces matériels à la mairie de la capitale pour essayer de continuer le travail de collecte et de ramassage en attendant la reprise du projet», a-t-il avancé.

Commentaires