logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Forum de l’inclusion financière de la diaspora I Le gouverneur de la Banque centrale évoque «un bilan positif»

Forum de l’inclusion financière de la diaspora I Le gouverneur de la Banque centrale évoque «un bilan positif»

Site rencontre geek more Rencontres musulmanes maroc | - Speed cooking rencontre   Asbl autrement espace rencontre namur

image article une
Experts, décideurs et diaspora ont discuté de l’inclusion financière via l’accès au crédit, les transferts de fonds à moindre coût, et des produits financiers adaptés.

 

Le gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc), Dr Younoussa Ben Imani, est revenu lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi à son siège sur le bilan du récent Forum de l’inclusion financière de la diaspora, organisé à Moroni au début du mois d’août. L’événement avait pour objectif de mettre en lumière les opportunités, les défis et les solutions innovantes pour améliorer l’accès aux services financiers pour les membres de la diaspora.

Augmenter le taux de bancarisation

Dr Younoussa Ben Imani a souligné les diverses activités proposées et les plateformes de discussion créées entre le secteur financier et la diaspora.Parmi celles-ci figuraient les stands d’ouverture de comptes, qui ont permis de renforcer le lien entre les institutions financières et la population. Grâce à ces stands, 1 164 comptes ont été ouverts : 989 dans les banques et institutions de microfinance, 175 chez les émetteurs de monnaie électronique, 139 pour les membres de la diaspora et 850 comptes locaux.


Les panels ont mis en lumière les problématiques spécifiques de la diaspora, lesquelles seront prises en compte lors de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale d’inclusion financière afin de les adresser de manière pérenne. La table ronde sur l’innovation financière, particulièrement suivie en ligne par les jeunes de la diaspora, a été l’occasion de partager de nouvelles problématiques, pour lesquelles les réponses devront venir non seulement de la Bcc, mais aussi d’un écosystème inclusif comprenant l’Anrtic (Agence nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication), l’Anaden (Agence nationale de développement du numérique), ainsi que les institutions financières et les opérateurs de télécommunication.

«Le forum s’est conclu par l’élaboration prochaine d’une feuille de route détaillée visant à renforcer la coopération entre la Banque centrale, les institutions financières et la diaspora», a expliqué Dr Younoussa Ben Imani. Il a ajouté que « toutes les parties prenantes ont déjà exprimé leur engagement à travailler ensemble pour apporter des solutions afin que notre système ne soit plus un frein au développement d’activités génératrices de revenus».Le forum a souligné l’importance de la diaspora comme acteur clé du développement économique, non seulement à travers les transferts de fonds, mais aussi par leur engagement entrepreneurial et leur expertise.


Ses conclusions devraient «servir de base pour des actions futures visant à promouvoir une inclusion financière durable et à encourager une participation accrue de la diaspora dans l’économie de leurs pays d’origine ».L’engagement des participants a « permis de créer des synergies entre les initiatives locales et internationales pour maximiser l’impact des transferts de fonds et des investissements de la diaspora».Le gouverneur de la Bcc a expliqué que son institution réitère son engagement en faveur de « l’inclusion financière en mettant en œuvre des initiatives visant à augmenter le taux de bancarisation de 29 % à 50 % d’ici fin 2025, en collaborant étroitement avec toutes les parties prenantes pour atteindre ces objectifs ambitieux».

Commentaires