logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foires spécial ramadan I Approvisionnement «à prix abordable» à Mitsudje

Foires spécial ramadan I Approvisionnement «à prix abordable» à Mitsudje

Rencontre viet nam Ninon et benoit rencontre | -

image article une
Le Ministère de l’Agriculture et les Crde organisent des foires pour faciliter l’accès à des denrées alimentaires pendant le ramadan. Dimanche dernier le tour était à Mitsudje.

 

Pour aider les populations et faciliter la rupture du jeûne, le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage et les Centres ruraux de développement économique (Crde), a organisé des foires dans plusieurs localités afin de permettre à tout le monde d’effectuer des achats à des prix abordables. Le dimanche dernier, c’était le tour de la ville de Mitsudje, chef-lieu de la région de Hambu, d’accueillir ce marché.


La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales et étatiques, notamment le directeur de cabinet du chef de l’État en charge de la Défense. Représentant du ministre de l’Agriculture, Youssoufa Mohamed Ali a d’abord exprimé les vœux de réussite du ramadan à toute la population, en particulier aux habitants de la région de Hambu. Il a également remercié le chef de l’État qui, selon lui, reste l’initiateur de ce projet.


Adressant une mention spéciale aux agriculteurs et à tous les partenaires au développement, Youssoufa Mohamed Ali a tenu à vanter les mérites des agriculteurs et leur travail. «C’est un travail noble hérité de nos prédécesseurs. J’appelle ainsi les jeunes, hommes et femmes, à s’imprégner de ce métier», a-t-il lancé. Le chef de cabinet du président de la République a saisi l’occasion pour évoquer les discussions «fructueuses» tenues avant le mois sacré entre le gouvernement, les commerçants et les agriculteurs dans le cadre de la fixation des prix des denrées alimentaires de première nécessité. «Les discussions semblent donner les résultats escomptés car nous nous sommes entendus sur le prix de la banane, du manioc, de la patate douce, du poisson, du sucre, de la farine, de l’huile, entre autres», s’est-il réjoui, citant quelques prix en exemple (banane, manioc et patate douce à 500 francs le kilo ; poisson à 1250 francs). Pour sa part, le directeur national des stratégies agricoles et de l’élevage, Fouad Mohamed Oussouf, a exprimé sa satisfaction, car, pour lui, l’événement a été un succès. Ainsi, il s’est montré confiant pour la suite de ce programme de foires en ce même mois. D’ailleurs, pour pérenniser ce genre d’initiative, il a appelé les jeunes, hommes et femmes, à «s’intéresser à l’agriculture car le ministère est prêt à les accompagner avec les divers programmes existants à cet effet».


Le coordinateur régional du projet Prefer, Salim Mohamed, a lui aussi tenu à féliciter les membres des quatre Crde qui ont répondu présents à Mitsudje, à savoir Serehini, Dibwani, Simbusa ya Mbadjini et Sembenwa. «Ils font beaucoup de sacrifices car ils ont accepté de vendre leurs produits à des prix abordables, pour ne pas dire symboliques», a-t-il précisé, mentionnant le slogan arrêté pour ces foires du ramadan, «Manger bien à prix abordable».

Par Dahalani Mohamed Salim

Commentaires