Une cérémonie de remise d’attestations a été organisée par l’association Wuzuri Wadini, Hier jeudi 20 juin, en collaboration avec la faculté Imam Chafioun, pour honorer les enseignants des écoles coraniques ayant participé à une formation intensive. L’événement s’est tenu au Palais du peuple, en présence de nombreuses personnalités, dont le mufti de la République, le vice-président de l’assemblée nationale, le ministre de l’Éducation nationale, le ministre des Affaires islamiques, l’ambassadeur de Tanzanie à Moroni, ainsi que des conseillers du président de la République, des universitaires, des prédicateurs, et un large public.
La formation, qui a duré une semaine, avait pour but d’améliorer les méthodes d’enseignement du Coran, en s’éloignant des systèmes traditionnels. Lors de la cérémonie, le ministre des Affaires islamiques a exprimé les remerciements du président de la République à l’association Wuzuri Wadini et à la faculté Imam Chafioun. Il a souligné l’importance du Coran dans la société islamique et a rappelé son engagement à promouvoir l’enseignement religieux dès la petite enfance. Il a également annoncé son intention de mettre en œuvre ce programme dès la prochaine année scolaire, en concertation avec le ministère de l’Education.
Dr Abdoul Raouf Abdou Omar, doyen de la faculté Imam Chafioun, a exprimé sa satisfaction d’avoir organisé cette formation pour une quarantaine d’enseignants, hommes et femmes. Il a insisté sur l’importance de cette initiative pour améliorer les compétences des enseignants et la qualité de l’enseignement coranique aux Comores, et à La Réunion.
Le doyen a également mentionné que quatre experts pédagogiques ont participé à la formation.Dr Muhammad Badawi Moulana, représentant du président de l’association Wuzuri Wadini, a affirmé que cette formation s’inscrit dans le cadre des activités religieuses de l’association, visant à améliorer la transmission des connaissances islamiques. Il a insisté sur l’importance de l’éducation coranique, de la langue arabe et des sciences islamiques pour le bien-être des individus dans ce monde et dans l’au-delà.