Le ministère chargé de l’égalité des genres et de la condition féminine a coordonné hier jeudi 30 mai au Retaj, un atelier de sensibilisation sur l’égalité des genres, en collaboration avec le ministère de la coordination du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) dans les Etats membres.
Les participants à cet atelier étaient issus du secteur public, des groupes de la société civile et du secteur privé. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser le secteur public, en particulier les décideurs, les praticiens, les Ong et le secteur privé à la politique de genre du Comesa, à la charte sociale du Comesa, au plan de la politique de genre du Comesa et aux directives, listes de contrôle et indicateurs du Comesa en matière de planification du genre.
Les différentes parties prenantes des Etats membres connaissant les outils politiques du Comesa dans le contexte de leurs cadres juridiques et politiques nationaux, ont examiné les outils politiques conformément à leurs politiques nationales et à leurs arrangement institutionnels qui favorisent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. “Pour mener à bien l’intégration du genre dans n’importe quelle institution, certaines conditions doivent être respectées”, a d’abord fait savoir la directrice de la protection de la femme et de l’enfant.
Halima Abdoulkarim a souligné que l’une des conditions préalables à l’intégration du genre est de garantir la disponibilité de données sectorielles ventilées par sexe, qui fournissent des données probables pour réviser les lois, les politiques, les structures institutionnelles, les pratiques, les normes et croyances sociétales discriminatoires à l’égard du genre qui prédisposent les femmes à un statut social inférieur, y compris à une position vulnérable dans tous les domaines de la vie par rapport aux hommes. Les intervenants ont quant à eux relevé qu’il est nécessaire en tant que planificateurs et praticiens dans n’importe quel secteur, de développer des compétences analytiques en matière de genre et un changement de mentalités en ce qui concerne les rôles et les normes de genre afin de produire des politiques, des programmes et des pratiques institutionnelles sensibles au genre.
Articles 154 et 155
Il faut noter que la division du genre et des affaires sociales du Comesa est chargée de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans la région.Ce mandat de la division est tiré des articles 154 et 155 du traité de l’organisation qui reconnaissent les inégalités entre les sexes dans les Etats membres qui placent les femmes dans une position désavantageuse pour participer au commerce régional. Pour améliorer la condition des femmes dans la région, le traité souligne que les Etats membres devraient prendre des mesures et réviser les cadres juridiques et les politiques discriminatoires en matière de genres dans différents secteurs, notamment dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.