logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Eau-lutte contre les incendies I De nouvelles installations hydrauliques installées à Ndzuani

Eau-lutte contre les incendies I De nouvelles installations hydrauliques installées à Ndzuani

Numéro prostituée casablanca Rencontre serieuse au burkina faso | -

image article une
Deux unités de traitement des eaux toutes équipées sont installées à Mutsamudu, Zone 7 du projet, avec compteur de sortie. La Société nationale d’exploitation et de distribution de l’ eau (Sonede) aura après la finalisation de ces infrastructures la charge de faire le suivi de l’exploitation et de la distribution de la ressource selon le coordinateur de la direction régionale à Ndzuani, Farid Anasse.

 

De nouvelles installations hydrauliques sortent de terre à Mutsamudu en appui au réseau de la Sonede déjà présent depuis plus de soixante ans. De nouveaux poteaux incendie sont installés pour accompagner la dizaine déjà sur place. Et deux stations de traitement de l’eau ont été aussi installées dans le cadre du projet «Eau Résiliente au Changement Climatique aux Comores (Er2C)» mise en œuvre par le Pnud. Les habitants de Ndzuani seront ainsi protégés contre des incendies et peuvent bénéficier de l’eau aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). 


Pour Mutsamudu, Zone 7 du projet, deux unités de traitement de l’ eau toutes équipées sont installées avec compteur de sortie. La Société nationale d’exploitation et de distribution de l’ eau (Sonede) aura après la finalisation de ces infrastructures la charge de faire le suivi de l’exploitation et de la distribution de la ressource selon le coordinateur de la direction régionale à Ndzuani, Farid Anasse. «Le projet va améliorer les infrastructures d’eau de 13 villes de Ndzuani. Il y a déjà la réhabilitation des deux captages Hunguni et Mwana Upetro. Ils sont faits depuis les années 1960. Il y a aussi le fait que l’eau distribuée n’était pas traitée aux normes standards de l’Oms. En même temps, des unités de traitement de l’ eau sont installées en plus de nouveaux réservoirs qui vont augmenter la capacité de production à Mutsamudu. Une fois les travaux finis, l’eau qui sera consommée à Mutsamudu peut être consommée sans danger», affirme-t-il. 

De nouveaux poteaux incendie 

Mutsamudu et ses environs comptabilisent 10 poteaux de Mirontsy à Page. Certains, nombreux, ne sont pas fonctionnels. D’autres sont installés, mais pas aux bons endroits. Trois ont été installés. Leur emplacement suscite de vives critiques de la part de la Sonede et des agents de la sécurité civile. Le premier est installé ce mercredi sur le virage face à l’antenne de la Banque centrale des Comores sise à Ndzuani et du côté du palais de justice. Les deux autres à Habomo et à l’entrée de la commune de Mirontsy. Bien que les lieux prioritaires soient la Sonelec, les hydrocarbures, les hôpitaux ou les restaurants. «Il y a également des bornes incendie qui aideront le travail des sapeurs-pompiers. Pour l’instant, il y a 3 qui sont installés, d’autres en cours pour faciliter l’accès à l’eau en cas de catastrophes «, fait savoir le coordinateur de la Sonede à Ndzuani.


Moussa Mohamed, commandant des opérations de secours et directeur régional de la sécurité civile à Ndzuani, a fait savoir à nos confrères de l’Ortc que «l’équipe d’intervention peut aller sur le terrain communiquer les tuyaux à ces poteaux pour alimenter le camion. Nous pouvons également utiliser ces poteaux sans camion. Nous avons aussi le contact avec la société Sonede en cas de besoin». Pour sa part, un ancien agent de la direction générale de la sécurité civile (Dgsc) de Ndzuani, explique que les lieux ne sont pas adaptés et ne répondraient pas aux objectifs. «Il y a une nouvelle installation, mais nous ne savons pas s’elle est opérationnelle ou non. Ils peuvent mettre en place des adaptations dans ces poteaux pour lutter contre le début d’incendie. Sinon, ils peuvent poser des extincteurs. Pour les administrations, ils doivent en amont faire une reconnaissance publique, faire des simulations et des formations en cas d’incendie. Ça limite d’exposer la population à l’incendie. Après, en cas de début de feu, le temps que les pompiers arrivent, le feu sera maîtrisé. Il y a aussi le problème des coupures et débit d’eau».

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires