logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie et Coopération I Les Etats-unis équipent les garde-côtes en drones de surveillance

Diplomatie et Coopération I Les Etats-unis équipent les garde-côtes en drones de surveillance

Chorale rencontres Rencontre avec prisonnier | -

image article une
«L’acquisition de  ces drones représente un intérêt capital pour les îles Comores. Ces engins volants de taille réduite, plus discrets qu’un avion, représentent une alternative intéressante pour un pays à budget limité, et contre des terroristes potentiels, des contrebandiers ou trafiquants», a souligné le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, qui a vivement rendu hommage aux forces de sécurité du pays pour leurs sacrifices et leur dévouement à la Nation.

 

L’ambassadrice des États-Unis aux Comores et à Madagascar, Claire A. Pierangelo, a remis hier des drones de surveillance à l’Armée nationale de développement (And), particulièrement à l’unité des garde-côtes comoriens. La cérémonie s’est déroulée au quartier général du corps de garde-côtes en présence de plusieurs ministres, du délégué à la présidence chargé de la défense, du chef d’Etat-major de l’And, du directeur adjoint de la division de stratégie et programmes de l’Us Africom, de différents corps de l’And, et différents services américains.

 
«Ces drones vont permettre à l’Union des Comores de relever beaucoup de défis sur la sécurité et la sûreté maritime, notamment dans ses missions de surveillance des côtes comoriennes en particulier, et des côtes des îles de l’Océan indien en général mais surtout faire face aux menaces qui pèsent sur elle tant au niveau national que régional». a-t-on indiqué.

Protéger et contrôler toute la zone maritime

Le commandant des garde-côtes comoriens, le lieutenant-colonel Moudjib Rahmane Adaine, a rappelé le caractère insulaire du pays et la nécessité de mieux protéger et contrôler toute sa zone maritime. «Les Comores sont situées sur une route commerciale maritime importante entre l’Océan Indien et l’Océan Atlantique Sud. Le déploiement de drones aidera à effectuer une surveillance maritime et à résoudre certains défis actuels tels que les menaces à la sécurité maritime, la recherche et le sauvetage en mer et à rendre le territoire maritime comorien et la zone économique exclusive sûrs et sécurisés», a-t-il déclaré.


Pour sa part, le directeur adjoint de la division de stratégie et programmes de l’Us Africom, le général Peter Bailey, a fait appel au renforcement et à la diversification de la coopération militaire entre les Comores et les Etats-Unis. «Cette action représente un aspect important pour les pays Africains dans nos relations des forces. C’est ainsi que j’appelle au développement de ce secteur. Oui, nous pouvons en Afrique, orienter nos gouvernements afin de construire nos forces maritimes plus unies», a-t-il indiqué.

Renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et les Comores

De son côté, l’ambassadrice américaine, Claire A. Pierangelo, a fait savoir que lors de sa première visite aux Comores en juillet dernier, elle a promis d’entamer un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les Etats-Unis et les Comores. «Nous espérons que vous utiliserez ces drones pour contrer la pêche illicite dans votre zone économique exclusive (Zee), prévenir le trafic illicite dans vos eaux et sauver la vie des pêcheurs comoriens et autres marins lors des missions de recherches et de sauvetages», a-t-elle rappelé.


À son tour, le délégué à la Défense, Youssouf Mohamed Ali, a fait savoir que les Comores étant un pays insulaire, il fallait prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des côtes. «L’acquisition de ces drones, représente un intérêt capital pour les îles qui composent l’Union des Comores. En effet, ces engins volants de tailles réduites, plus discrets qu’un avion, représentent une alternative intéressante pour un pays à budget limité, et contre des terroristes potentiels, des contrebandiers ou trafiquants», a-t-il dit. Et de montrer l’importance de ces appareils «ces appareils volants sans pilotes à bord peuvent servir aussi à la recherche de pêcheurs perdus en mer, notamment lorsque les conditions maritimes ne permettent pas à des bateaux d’y accéder», a-t-il démontré avant de rendre un hommage aux forces de sécurité du pays pour leurs sacrifices et leur dévouement à la Nation.

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires