logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième session de «Voix citoyennes Comores» I Des progrès jugés «concrets» pour les médias locaux

Deuxième session de «Voix citoyennes Comores» I Des progrès jugés «concrets» pour les médias locaux

Site pour jeunes rencontre Rencontres avocats | - Phrase debut rencontre   Prostituées seine et marne

image article une
La formation «Voix citoyennes Comores», organisée par Cfi Médias, a réuni des professionnels des médias du pays pour renforcer leurs compétences et préparer des projets participatifs.


Financé par l’Union européenne, la formation «Voix citoyennes Comores », organisée par Cfi (Canal France Internationale) Médias, a conclu sa deuxième session réunissant plusieurs représentants de médias venus de Ngazidja, Ndzuani et Mwali, à Moroni. Selon Rémy Jounin, formateur principal, cette étape a été marquée par «une continuité dans l’engagement des participants et des progrès visibles en un temps réduit».


«Moi, je trouve que ça s’est très bien passé. On a retrouvé la belle dynamique qu’il y avait dans la première session », a-t-il déclaré. Il a souligné que les participants ont travaillé intensément, avec un réel effort collectif pour assimiler les connaissances et améliorer leur pratique. Cette session a notamment mis en lumière l’importance de la formation continue pour développer des compétences clés dans le domaine des médias. L’un des exercices marquants a été l’enregistrement de courtes vidéos (Le Speech), un défi pour beaucoup. «Le premier jour, ce n’était pas très ordonné», a-t-il confié. Mais après avoir retravaillé ces vidéos en groupe, les progrès étaient visibles dès le lendemain.

Un partage d’expériences

La suite de la formation prévoit également une sélection rigoureuse, sur environ 20 projets, cinq à six seront choisis pour recevoir un financement de l’Union européenne afin de produire des projets pilotes participatifs. Cette subvention vise à encourager les porteurs de projets à proposer des initiatives qui favorisent la participation citoyenne et le débat public aux Comores. Oussene Mahamoud, technicien de l’Ortc, participant à la formation, a ainsi partagé son expérience : «Nous sommes de différents médias, je suis ravi d’avoir fini cette deuxième session. Nous avons beaucoup appris, maintenant c’est d’améliorer notre travail. C’était un échange fructueux, nous espérons que les jurys seront cléments sur nos projets.»


En plus des projets individuels, la formation a encouragé les échanges autour de potentielles collaborations entre différents types de médias, qu’ils soient audiovisuels ou écrits. L’objectif est de réfléchir ensemble aux «médias de demain» et à leur impact aux Comores. En ce qui concerne l’avenir du programme, Rémy Jounin précise que «la finalisation complète est prévue pour 2026». Bien que la date exacte de clôture ne soit pas encore fixée, la formation continuera d’évoluer afin de soutenir les porteurs de projets locaux et les accompagner jusqu’au bout de leur démarche.

Commentaires