logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Telecom I L’audit sur le réseau mobile remis à la direction

Comores Telecom I L’audit sur le réseau mobile remis à la direction

Rencontre percĂ© Sortir rencontrer | - Centre de rencontre des generations   Rencontre rdl

image article une
Pendant quatre mois, le cabinet Hypercube a examiné le réseau de l’opérateur historique, en vue de proposer des solutions qui amélioreront la qualité de ses services. Le rapport technique a été remis à la direction de Comores Telecom, mais cette dernière n’a pas souhaité en dire plus sur son contenu.

 

La société Hydrocube a présenté son rapport le jeudi 13 juillet, après quatre mois de travail. Comores Telecom a même organisé une cérémonie de restitution à son siège, en présence de responsables du ministère des Postes et des télécommunications, de Comores Câbles et de l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic).

 

Recruté pour réaliser un diagnostic sur le réseau mobile de l’opérateur historique, le cabinet djiboutien a tenu un point de presse juste après la présentation. Sauf qu’au cours de celui-ci, les résultats de l’audit n’ont pas été dévoilés, malgré les relances des journalistes. Le directeur général adjoint d’Hydrocube a tout de même reconnu que pendant leurs travaux, ils ont décelé de nombreuses anomalies sans les citer. «Mais ce ne sont pas des problématiques insurmontables. Et Comores Telecom n’est pas le seul ni le premier opérateur à en être confrontés», a assuré Abdillahi Youssouf, le chef de la mission composée de 4 experts.


Créé en 2014, Hybercube se présente comme un intégrateur en technologies de l’information et de la communication (Tic), qui propose des solutions à des entreprises travaillant dans le domaine de la finance, des télécommunications et de cyber-sécurité. Pendant son audit, ce cabinet djiboutien a analysé et testé tous les services, de la voix, jusqu’à la data, en passant par le streaming. Souvent, comme c’est le cas ces derniers temps, les clients se plaignent de la dégradation de la connexion.

Trafic important et des solutions

Au sud de Ngazidja, les travaux de réfection routière en cours en ce moment seraient en partie responsables. Mais hier, les experts d’Hypercube ont constaté également que la plupart des désagréments sont engendrés par l’augmentation du trafic, qui n’arrête pas devenir beaucoup plus important, selon nos conférenciers. Rappelons que le mois dernier, un contrôle de terrain réalisé par le régulateur avait relevé une qualité de service nécessitant une amélioration chez les deux opérateurs. « Nous avons proposé des solutions et formulé des recommandations qui permettront d’améliorer la qualité des services. Car en termes d’équipements modernes, Comores Telecom en dispose et est capable de poursuivre la transition vers les nouvelles technologies telle que la 5G », a ajouté Abdillahi Youssouf.


De son côté, le patron de l’opérateur historique, Saïd Ali Chayhane, s’est réjoui qu’aucune recommandation ne suggère l’achat de matériel ou le recrutement d’autres experts pour assurer le suivi. « Ce sera une question d’ajustements et de réadaptation», a-t-il complété, sans donner de détails sur la nature des solutions proposées, encore moins la chronologie de leur mise à exécution. A l’en croire, le lancement de ce diagnostic, initiative formulée par les employés à l’issue d’un atelier, prouve que les doléances de la clientèle sont prises en compte et attirent l’attention des responsables de Comores Telecom. Au sujet des ponctions imposées à une partie de ses agents, Saïd Ali Chayhane assume sans broncher et a promis que ces droits reviendront progressivement, mais à condition que chacun mette la main à la pâte.

Commentaires