logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chido/Mayotte I Une chaîne de solidarité après le passage meurtrier du cyclone

Chido/Mayotte I Une chaîne de solidarité après le passage meurtrier du cyclone

PĂ©naliser les clients des prostituĂ©es Sexe dijon | - Quand harry rencontre sally megaupload   Rencontre gouezec

image article une
Les initiatives en faveur des sinistrés se multiplient à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le bilan passe à «22 décès et 350 personnes portées disparues». L’eau manque partout avec des potentiels risques sanitaires. L’on a appris hier soir, face à la situation à Mayotte, la mise en place, sur instruction du chef de l’Etat, d’un comité interministériel de gestion de crise à Beit-Salam.

 

Des actions en faveur de l’île de Mayotte se multiplient à mesure que l’on découvre l’ampleur des dégâts causés par le passage du cyclone Chido. Les habitants, encore sous le choc, sont privés de tout mais peuvent compter sur la solidarité de tous. Des appels à l’assistance ont été lancés par les autorités, les pays amis et des organisations de la société civile, aux Comores et partout dans le monde.

Un comité interministériel en cours de mise en place

Hier, le bilan est passé à « 22 décès et 350 personnes portées disparues » dont des secouristes de la Croix-Rouge française et des employés d’une Ong qui opère à Mayotte. L’on redoute toujours « un nombre élevé de décès ». De nombreuses familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches. Des prières sont organisées dans de nombreuses mosquées à Mwali, Ndzuani et Ngazidja.


Après le décret instituant une semaine de deuil national, le gouvernement vient également d’engager une réflexion visant à définir la nature et la forme de soutien aux sinistrés de Chido à Mayotte, plus particulièrement. Les autorités annoncent la mise en place rapide «d’un comité interministériel de gestion de crise » au vu de la situation catastrophique qui prévaut dans l’île. «Le comité sera mis en place très rapidement pour consolider la réflexion et coordonner les actions à engager», a indiqué une autorité contactée hier soir.


Au niveau des associations, organisations et personnalités de la société civile, les messages de solidarité pleuvent aussi sur les réseaux sociaux. Le Collectif « Solidarité Chido », crée lundi 16 décembre à Moroni, dit avoir activé ses contacts avec des structures spécialisées en assistance humanitaire à Mayotte pour définir les modalités d’acheminement de l’aide aux nécessiteux. « Nous sommes dans la phase de collecte des dons en attendant d’y voir clair les modalités de transport de marchandises éventuelles. Soit on achète ici et on envoie, soit on transfère les fonds à une Ong locale», explique l’une des fondatrices de ce collectif.

Les opérations de recherche se poursuivent

Des personnalités et des citoyens ordinaires ont salué la décision prise par le président de la République de décréter une semaine de deuil national après les décès enregistrés à Mayotte. A Mwali, Ndzuani et Ngazidja, la compassion à l’égard des sinistrés demeure importante. «C’est un acte symbolique fort posé par le président. Nous formons un seul corps, si un organe est attaqué, c’est bien tout le corps qui sera touche et qui sentira les effets », a souligné l’ancien ministre Assoumani Saandi, interrogé par l’Ortc.


À Mayotte, après la levée de l’alerte rouge, l’on commence à respirer l’air frais après trois jours d’insomnies. Les opérations de recherche se poursuivent mais se compliquent encore à cause des difficultés d’accès dans les zones sinistrées et de la destruction des infrastructures de communication, « 50% » du réseau étant encore inopérant, selon les medias. Des travaux de rétablissement des moyens de communication sont engagés surtout dans les bidonvilles. Le cyclone a sérieusement fait des ravages au nord et à l’est de l’île.


Les villes de Bandraboua, Bendrele, Kangani, Kaweni, Mtsaperé ont été complètement défigurées. L’université de Mayotte sise à Dembeni a été en grande partie détruite sans compter les autres infrastructures de la ville. Des opérations de distribution d’eau ont démarré avec la cohue habituelle qui caractérise une telle action en pareille circonstance. La priorité est accordée au rétablissement du réseau d’eau, à la remise en état du Chm de Mayotte, au rétablissement des réseaux de communication et à la reprise des moyens de transport. A suivre…

Commentaires